Dans une journée, l'affluence dépend de la période de l'année, des conditions météo ainsi que du jour de la semaine. D'une manière générale, il sera plus confortable de démarrer sa visite en matinée tôt (avant 10h30) ou bien en fin de journée après 17h, voire en soirée.
Visitez l'attraction le matin ou l'après-midi pour éviter les foules. L'attraction est ouverte jusqu'à 21 h 45 le jeudi. C'est une autre option si vous souhaitez éviter la foule. Moins de personnes visitent la tour après 18 heures le jeudi.
Le scintillement : tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes. Étant donné que la Tour s'éteint à 23h45, le dernier scintillement a lieu à 23h.
Il n'existe pas de billet dit "coupe-file" pour visiter la tour Eiffel. La seule solution pour éviter la queue aux caisses est le e-billet tour Eiffel proposé sur notre billetterie en ligne.
D'une façon générale, il faut prévoir un temps de visite d'environ 1 heure 30 minutes pour une visite du 1er et 2ème étages et de 2 heures 30 minutes pour une visite jusqu'au sommet. Votre temps de visite dépendra également de votre choix de mode d'ascension du sol vers le 2ème étage : ascenseur ou escaliers.
Les chemises, treillis, petites robes, jeans de créateur, jupes et petits pulls sont courants dans les rues de Paris pendant la journée. Oubliez les baskets et préférez-leur des sandales ou mocassins confortables. Pour sortir diner, les robes et vestes sont appropriées.
Les incontournables à visiter : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Tuileries, Notre-Dame, le centre Georges Pompidou, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Le Louvre, le Palais-Royal, l'Opéra, les Grands-Boulevard, Montmartre et une balade en Bateaux-Mouches.
Depuis l'arrêt Charles de Gaulle Etoile, l'accès se fait par le METRO 6 (direction Nation), en descendant à Bir-hakeim. Comptez 5 minutes de métro et 10 minutes de marche pour vous rendre à la Tour Eiffel.
On retrouve également au dernier étage une maquette du sommet de la Tour de 1889, réalisée à l'échelle 1/50ème. Peinte dans la couleur d'origine de la Tour, « brun rouge », elle permet à chacun de redécouvrir l'architecture initiale de l'étage de l'époque.
Crise de l'énergie : les lumières de la tour Eiffel seront bientôt totalement éteintes dès 23 h 45. Après quelques retournements de situation, la société d'exploitation de la tour Eiffel a confirmé ce jeudi 15 septembre 2022 l'extinction des éclairages dès 23 h 45, à partir de la semaine prochaine.
De son côté la Tour Eiffel reste illuminée en bleu jusqu'à la fin du mois. Depuis le 1er janvier 2022, la France prend la tête du Conseil de l'Union européenne, et ce pour une durée de 6 mois.
La Tour Eiffel en bleu pour célébrer le début de la présidence française du Conseil de l'UE. La Tour Eiffel, les façades de l'Élysée, du Louvre et de l'opéra Garnier se sont illuminées en bleu : la couleur de l'Union européenne.
Cela fait très exactement 674 marches à gravir ! Au total, il y a 1665 marches du parvis jusqu'au sommet de la tour Eiffel, mais les escaliers entre le 2e étage et le sommet ne sont pas ouverts au public. Pour atteindre le 2e étage, comptez entre 30 et 45 minutes de montée. Tout cela dépendra de votre état de forme !
Pour s'y rendre, vous pouvez emprunter les escaliers jusqu'au 2ème étage puis l'ascenseur jusqu'au sommet. A chaque marche gravie, vous observerez une nouvelle vue sur la capitale avec la structure en premier plan.
Pour se garer au plus près de la Dame de fer, notre préférence va au parking Quai Branly-Tour Eiffel. Il est situé sous le musée Quai Branly Jacques Chirac, à 450 m (5mn à pied) du monument et votre véhicule y est vidéo surveillé 24h24 et 7J/7. La 1ère heure de stationnement coûte 4,40 €, mais 3 heures : 13,20 €.
Prix du restaurant de la Tour Eiffel
Un menu à la carte est proposé en semaine uniquement, à 105 euros, décliné en 3 plats (entrée/plat/dessert). Le menu Dégustation, au déjeuner comme au dîner, est à 190 euros en 5 plats et à 230 euros en 7 plats.
Des grands sportifs gravissent les escaliers du sol au sommet en moins de 10 minutes ! Une course nommée la Verticale a lieu régulièrement à la Tour et des dizaines de sportifs de tous pays grimpent les 1665 marches le plus vite possible pour atteindre le sommet.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Comme chaque année, des travaux de rénovation et de maintenance concernent le dernier étage de la tour Eiffel, entraînant sa fermeture temporaire au public du 3 janvier au 4 février 2022. Une nécessité pour maintenir durablement le monument symbole de Paris !
D'une manière générale, nous conseillons à nos visiteurs de réserver si possible leurs billets à l'avance sur le site de billetterie. Dans le cas où il n'y aurait pas de disponibilité, vous avez toujours la possibilité d'acheter des billets sur place.
La meilleure saison pour découvrir Paris
Globalement le climat est agréable du printemps à l'automne, de mai à octobre. Le printemps a un parfum de renouveau. Les journées sont plus longues et le soleil plus présent. Les températures peuvent attendre 20° et les terrasses de café s'animent.
Du printemps à l'automne (mai à octobre) , le climat y est favorable à un voyage. La meilleure période pour partir à Paris se situe au printemps (mai-juin) lorsque les jours rallongent et les températures augmentent. Le soleil est souvent présent et le mercure avoisine les 20°C.