Le traitement d'un virement SEPA traditionnel s'effectue pendant un jour ouvré tandis que les virements instantanés avec N26 sont traités instantanément, 24 heures sur 24, 365 jours de l'année.
Il n'existe pas une heure bien précise à laquelle passeraient les virements ou autres opérations. Les serveurs des banques peuvent le faire durant toute la journée. C'est donc l'heure d'émission qui détermine l'arrivée sur votre compte.
Les samedis, dimanches et les jours fériés ne sont pas des jours ouvrés. Si vous effectuez un virement un vendredi après-midi via la banque en ligne, il n'arrivera au destinataire que le lundi suivant.
Les virements SEPA ordinaires entrants sont effectués sous 2 jours ouvrés maximum. Si un virement est effectué juste avant un weekend ou jour férié, le délai de traitement sera prolongé de 3 jours ouvrés maximum. Les virements SWIFT entrants prennent jusqu'à 4 jours ouvrés pour arriver.
Lorsque le virement s'effectue entre deux comptes d'un même titulaire, aucun délai n'existe. Il est crédité immédiatement. Cette opération interne peut donc tout à fait avoir lieu au moment de son choix. Un virement dans la nuit est donc tout à fait possible dans ce cadre.
A noter avant de lire la suite : il n'y a pas d'heure précise pour la validation des virements - les serveurs des banques fonctionnent toute la journée pour traiter les transactions.
Donc si l'émetteur a émis l'ordre de virement un vendredi, vous devrez attendre le weekend et le prochain jour ouvré de votre banque, voir même 72 heures supplémentaires (certaines étant fermées le lundi), avant que l'argent n'arrive sur votre compte.
Techniquement, il est en principe impossible de recevoir la somme sur votre compte le samedi. Cela signifie que si l'émetteur a donné un ordre de virement le vendredi, celui-ci figurera au crédit le prochain jour ouvré de votre banque, généralement le mardi. Le délai est alors plus long, et c'est normal !
« Le délai de 48h permet également aux utilisateurs de se rendre compte d'un problème et de le signaler », explique en outre CAPS. En effet, une fois le délai écoulé, certains établissements bancaires préviennent par email leurs clients qu'ils peuvent enclencher un virement.
Pour savoir si vous avez bien reçu l'argent que vous attendez d'un virement, le meilleur moyen consiste à consulter votre relevé de compte ou vos opérations via votre espace client web ou votre application mobile Caisse d'Épargne.
La CAF a accès à tous les comptes bancaires français. Même certaines banques en ligne. Certains clients qui avaient un compte N26 m'ont dit que la CAF n'y avait pas accès. La CAF possédait les relevés de leurs comptes bancaires français, mais pas des comptes bancaires étrangers.
Il faut savoir qu'en principe le lundi, vous ne recevez pas de virement. Mais, ce n'est pas forcément vrai dans tous les cas puisque cela dépend essentiellement des jours d'ouverture de votre banque. Les délais entre l'ordre et le virement sur votre compte changent donc en fonction de ce paramètre.
La banque a un délai très court pour rejeter le virement. En effet celui-ci est inférieur au délai habituel pour réaliser le virement, soit quelques heures. En cas de frais de commissions d'intervention pour solde insuffisant, la banque doit vous le notifier dans un délais de 14 jours avant la retenue de ces frais.
Tout virement interne effectué le lundi sera reçu le lundi, qu'il provienne de l'un de vos comptes ou de celui d'une tierce personne. Pour qu'un virement externe puisse arriver un lundi, il faut que votre banque soit ouverte le lundi.
Pour réaliser un virement bancaire urgent, autre qu'instantané, mieux vaut donc passer par une banque en ligne, permet d'ajouter rapidement un bénéficiaire et d'effectuer aussitôt le virement. Ainsi, les délais d'envois sont réduits, sinon les délais de réception.
Le salaire doit être versé un jour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise, sauf en cas de paiement réalisé par virement.
Il faut compter un jour à compter de l'ordre du virement (jour du virement + 1 jour ouvré). En revanche, en cas de virement interne, effectué de compte à compte (même banque et même titulaire), il n'y a aucun délai. L'opération de crédit est immédiate. Et vous pouvez donc recevoir un virement le jour même.
Pourquoi ne peut-on pas recevoir de virement le lundi ? La plupart des banques sont fermées le lundi. Et il y a nécessairement un délai interbancaire d'un jour ouvré. Ce délai permet à l'établissement de vérifier auprès de la banque émettrice que votre débiteur dispose des fonds nécessaire pour payer le virement.
Cette impossibilité réside dans l'arrêt temporaire de fonctionnement du système de paiement Target 2, géré par la Banque centrale européenne, et par lequel transitent les virements SEPA, tous les samedis et dimanche.
Afin qu'un virement bancaire soit valide, il doit avoir été autorisé par la banque, enregistré puis notifié à l'émetteur et au destinataire par le biais de leurs relevés de compte courant. Si le virement est un euro, on l'appellera aussi virement SEPA, pour Single Euros Payments Area.
Le virement peut être immédiat ou différé. Par défaut, un virement est différé de quelques jours. Ce délai correspond à ce qu'on appelle le délai de traitement. Il est toutefois possible de programmer un virement plus tard et de choisir le nombre de jours de différé selon les besoins.
D'un virement immédiat : l'ordre est exécuté sans délai. D'un virement différé : il a lieu dans le cas d'un échéancier. Le donneur d'ordre indique une date convenue à laquelle les fonds doivent être crédités sur le compte bénéficiaire.
Voici donc comment peut se faire le décompte selon le jour auquel a été émis l'ordre de virement : Le lundi : + 2 jours ouvrés, soit le mercredi. Le mardi : + 2 jours ouvrés, soit le jeudi. Le mercredi : + 2 jours ouvrés, soit le vendredi.