Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Les véritables dents de la mer, ce sont celles du squalelet féroce. Si je vous dis requin, a priori, vous pensez à ça. Une belle bête de 17 pieds avec 3000 dents.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
Les mystérieuses blessures qui ont fait quelques victimes à Hendaye comme dans le Var seraient dues à la morsure d'un poisson appelé le baliste commun. Ce poisson appelé Balistes capriscus vit essentiellement dans les mers tempérées à chaudes. Sa présence est identifiée en Méditerranée et en Atlantique.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.
Les méduses, les anémones et les hydraires venimeuses
Les cnidaires sont des espèces possédant des harpons avec des glandes à venin. Les méduses, les anémones de mer et les hydraires (sortes de coraux branchus), que l'on peut retrouver sur nos côtes, font partie de cette famille.
On la voit faire le pitre dans les delphinariums mais, du fait de sa taille et de sa puissance, l'orque n'est heureuse qu'à l'état sauvage. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, le mammifère est le plus grand carnassier des océans.
L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
D'où le surnom de "poisson-volant" un peu usurpé. S'il se déplace hors de l'eau, c'est pour échapper à ses prédateurs marins. Approchant une vitesse de 30 km/h dans l'eau, l'exocet peut atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h en sortant de l'eau.
Ce sont ses épines qui contiennent du poison (13 épines dorsales, 2 épines pelviennes et 3 épines anales). Si le système est uniquement défensif (le poisson lion ne viendra pas vous piquer), les piqûres sont très douloureuses et peuvent même provoquer des malaises et exceptionnellement être mortelles pour l'homme.
"Les micro-méduses, quand elles se développent, elles occasionnent ce genre de sensation de picotements, c'est couramment signalé aux autorités sanitaires, c'est bénin. Quant au micro-plancton, c'est celui qui est aussi phosphorescent dans l'eau la nuit.
La mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine. C'est ce que révèle un nouveau rapport du WWF publié aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan.
Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidôn, en crétois, en béotien Ποτειδάων / Poteidáōn, en latin Neptūnus) est le dieu de la mer et des océans, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources dans la religion grecque antique.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Sans conteste, le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est le roi de tous les requins.
Les Rottweilers sont des chiens très intelligents et confiants et possèdent une force immense. Ils sont assez puissants pour tuer un lion. Leur poids corporel varie de 50 à 80 kg et ce sont des races de chiens très actifs.
Le ratel, terreur des savanes.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat.