Il existe plusieurs sortes d'amplificateurs : les répéteurs WiFi et les prises CPL sont les plus répandus. Free propose un répéteur WiFi Pop pour ses abonnés Freebox. Le répéteur WiFi Free est fourni gratuitement aux abonnés Freebox Pop et Delta. Il coûte 20€ pour les abonnés Freebox Revolution et Freebox Mini 4K.
Pour l'installer rien de plus simple, il suffit de le brancher ! Votre répéteur est pré-configuré pour une installation en quelques secondes seulement. Aucun code Wi-Fi à renseigner, aucune application à télécharger pour l'installer, le répéteur est automatiquement connecté à votre Freebox.
Utiliser un câble Ethernet pour améliorer sa connexion internet Free. Bien positionner sa Freebox pour optimiser son débit Free. Booster son débit Freebox en passant sur une gamme supérieure. Baisse de débit Free : recourir à des répéteurs wifi et prises CPL.
Le répéteur WiFi, pour du WiFi partout à la maison
Le répéteur Wi-Fi Pop vous permet d'étendre la portée Wi-Fi de votre Freebox dans toutes les pièces de votre logement, y compris les plus éloignées. Les répéteurs WiFi Pop sont disponibles avec les offres Freebox Pop, Freebox Delta ou Freebox Delta S.
Si vous souhaitez en profiter, vous devez vous rendre sur l'espace abonné Freebox pour commander votre répéteur WiFi Pop. Si vous résiliez un jour votre box, il faudra rendre le matériel. Pour bénéficier du répéteur, il suffit d'avoir une box équipée du WiFi AC, comme l'indique Busyspider.
1. TP-Link RE605X : le meilleur répéteur avec Wifi 6. Le répéteur TP-Link RE605X permet d'étendre la portée de n'importe quel routeur WiFi ou point d'accès WiFi. Il est équipé de la dernière technologie WiFi 6, pour des vitesses plus rapides, une plus grande capacité et une congestion réseau réduite.
Pour optimiser la portée du répéteur, son positionnement est important. Il doit être placé ni trop près, ni trop loin de votre box Internet. Le fonctionnement est le même pour tous les modèles disponibles dans le commerce, mais de l'un à l'autre les fonctionnalités varient.
Pour résoudre le problème indiqué et bénéficier de cette nouvelle mise à jour, il suffit de redémarrer son appareil. Pour rappel, un répéteur Wi-Fi est inclus à la demande pour les abonnés Freebox Pop et Delta et proposé en option pour 20€ aux abonnés Freebox Révolution et mini 4K.
Le plus simple est de laisser le canal 6 (celui par défaut) et de passer en 40 Mhz supérieur. Une fois cette configuration validée, il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre Server afin de bénéficier des nouvelles performances de votre Wifi.
Bonsoir, Si vous passez par le menu en ligne de votre Freebox (mafreebox.freebox.fr), vous pourrez forcer l'orientation comme vous le souhaitez (horizontale, 90, 180 et 270 degrés)... Menu : Divers/Afficheur => forcer l'orientation, puis choisissez celle qui vous convient - 270° pour vous, Vérifié et fonctionnel !
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Apparaissent alors deux cartes actives affichées sur votre écran. Une carte 2.4 GHz, utilisant des fréquences basses pénétrant donc mieux les murs et permettant une meilleure couverture si votre logement est plutôt étendu, et une carte 5 GHz, permettant des débits plus élevés en WiFI, dans un champ plus restreint.
Activer/désactiver le WPS via l'application Freebox
Pour cela, il vous suffira de : Lancer l'application Freebox et de vous connecter avec vos identifiants Free. Cliquer sur « Freebox » > « WiFi ». Cocher la case « WPS ».
vérifier sur la freebox, dans Réglages>Audio> Source principale : mettre Analogique ou Hdmi. Au niveau de l'ampli, il faut bien sélectionner l'entrée sur laquelle vous avez brancher la Freebox (Auxiliaire/Phono/Cd ?) Et sinon, essayer les deux positions de la prise péritel, in/out.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
L'emplacement idéal pour placer le répéteur est à mi-distance entre votre routeur et votre ordinateur, mais le répéteur DOIT se trouver dans la portée d'un routeur sans fil.
Un répéteur WiFi mono-bande ou dual-bande
Ils ont une portée de 50 mètres et un débit réel de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s), pour allier portée et vitesse.
Comme mentionné plus haut, le point d'accès diffuse un signal WiFi, en transformant le signal qu'il reçoit par le câble Ethernet. C'est ici que le répéteur est différent. En fait, le répéteur va diffuser le même WiFi que le routeur. Techniquement, le répéteur sera uniquement connecté au courant.
Vous devez le choisir en fonction de la vitesse de votre connexion actuelle. Si votre réseau autorise un débit maximal autour de 1 Gbit/s, un répéteur WiFi comme l'EX6130-100FRS, avec une vitesse de 1 200 Mbit/s est parfaitement indiqué. Il ne sert à rien d'opter pour un modèle avec un débit très supérieur.
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014.
Après avoir actualisé en juin la Freebox Delta avec du Wi-Fi 6E, Free met à jour la Freebox Pop. Les nouveaux abonnés reçoivent dès maintenant une nouvelle version compatible Wi-Fi 6 (802.11ax), quand la précédente était limitée au Wi-Fi 5 (802.11ac).
Installer un répéteur Wi-Fi
Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison. Cette solution permet de doubler la zone de couverture du réseau sans fil de votre domicile.
Tant que vous vous placez à proximité de votre box Internet (ADSL ou fibre optique) ou de votre routeur 4G, tout se passe bien. Vous constatez cependant une perte de réception Wifi dès que vous vous déplacez, avec votre appareil, dans une pièce éloignée de votre point d'accès Wifi principal (box ou routeur).