L'idéal est une houle qui va arriver plein ouest, directement vers la plage. Si la houle est annoncée sud ou nord, il y a fort a parier qu'elle passe au large et que les vagues qui arrivent sur le spot ne soient que des résidus donc pas clean.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
Pour le comprendre facilement ce phénomène, il suffit de jeter un caillou au centre d'une mare. L'impact du caillou correspond au vent. Il va lever de grosses vagues juste autour de l'impact du caillou puis ces vagues vont se propager circulairement dans toutes la mare en diminuant progressivement : c'est la houle.
Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.
Le problème est que sous cette houle se cachent de puissants courants-marins. Lorsque les vagues se retirent du sable, ces derniers repartent en direction du large. Les baigneurs qui n'y font pas attention peuvent donc petit à petit y être attirés, jusqu'à ne plus être capable de revenir sur le rivage.
Webcam HD est le site de référence pour observer les vagues en temps réel de votre ordinateur. Coefficient de marée, taille de houle, période, direction du vent, maintenant que les prévisions météos n'ont plus de secret pour vous, vous allez pouvoir surfer sur le bon spot au bon moment !
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
Un facteur majeur : le vent.
Avec un vent “off shore”, les conditions sont idéales, le vent va en direction de l'océan. Il faut également prendre en compte si la flèche est en direction du bas ou du haut, c'est un vent dit “side shore” et qui génère des courants.
Vent off-shore : Le graal du surfeur, le vent off-shore est un vent qui souffle depuis les terres en direction de l'océan (off the shore) et va former de belles vagues, lorsqu'il est puissant il peut former des tubes sur certains spots.
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
surf-report. com. Ce site spécialisé dans les prévisions météo pour la pratique des sports de glisse est l'un des plus connu dans l'hexagone. Avec ses prévisions de houle et de vent à 7 jours et surtout son système de Surf Report, il a de quoi être apprécié des surfeurs.
Glassy surf : Glassy surf est une application qui permet d'augmenter sa performance en surf grâce aux données récoltées lorsque vous enregistrez votre session de surf. L'application propose également du contenu instructif avec des articles et des vidéos pour améliorer sa technique.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
Ceci est d'abord dû au fait que la mer Méditerranée est un bassin fermé et relativement petit. Les masses d'eau n'ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d'ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen.
L'amplitude se calcule en divisant la hauteur de la vague (mesurée entre la crête et le creux) par deux. La période représente l'intervalle de temps en secondes s'écoulant entre le passage de deux crêtes de vagues.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
La longueur d'onde correspond à la distance entre deux vagues (crêtes) successives. L'amplitude se calcule en divisant la hauteur de la vague (mesurée entre la crête et le creux) par deux. La période représente l'intervalle de temps en secondes s'écoulant entre le passage de deux crêtes de vagues.
Le bulletin côtier de Météo France est toujours structuré selon le même schéma. Il décrit la situation générale des masses d'air avec des informations sur la tendance à grande échelle. Viennent ensuite les prévisions de vent, mer, temps et visibilité de la zone de navigation concernée.