Menthe poivrée (Mentha × piperita) : Rafraîchissante et tonifiante, l'huile essentielle de menthe poivrée neutralise les mauvaises odeurs et stimule les sens pour un effet vivifiant.
Voici une sélection d'huiles essentielles pour vous donner plein d'idées parfumées : L'huile essentielle de citron et l'huile essentielle d'orange douce séduisent grâce à leur senteur fraiche et fruitée, très agréable, surtout l'été. Elles sont idéales dans la cuisine pour aider à enlever les mauvaises odeurs.
Quelle huile essentielle pour assainir l'air ambiant ? Pour assainir l'air ambiant et éloigner les mauvaises odeurs, les huiles essentielles d'Eucalyptus, de Tea tree, de Citron, de Ravintsara, de Laurier noble et de Sapin sont réputées pour leurs propriétés purifiantes. Comment diffuser les huiles essentielles ?
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Bicarbonate de soude : Enfin, rappelez-vous que le bicarbonate est le pire ennemi des odeurs persistantes ! Dans le fond de votre seau à poubelle, saupoudrez un peu de ce produit naturel et dites adieu aux mauvaises odeurs dégagées par votre sac à ordures.
Pour cela, le vinaigre blanc est votre allié. Mélangez 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporiseur et vaporisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison.
15 centilitres d'eau chaude. 15 centilitres de vinaigre blanc. 5 centilitres d'alcool ménager. 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (citron, lavande, agrumes, tea tree…)
Ouvrir les fenêtres semble être un geste anodin mais essentiel ! Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
L'huile essentielle de pamplemousse possède des vertus antivirales et bactéricides qui en font un excellent désinfectant de l'air. L'huile essentielle de pamplemousse agit également sur le foie.
Les huiles essentielles parfumées
Pour parfumer un soin de beauté : orange douce, cannelle, menthe tonique, Ylang ylang, calendula, cèdre, patchouli, bois de santal, bergamote, etc. Les huiles essentielles aux notes florales : rose, géranium rosat, palmarosa, Ylang ylang, violette, jasmin, etc.
Essence de mandarine (verte, jaune ou rouge), clémentine et orange : antiseptique (champignon, bactéries, acariens, levures). Essence de citron vert : plus désodorisante que le jaune, particulièrement agréable avec du basilic tropical ou de l'encens oliban.
Et pour encore plus d'efficacité, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande dans la coupelle du bicarbonate. En plus de l'absorption des mauvaises odeurs, vos toilettes seront embaumées de ce doux parfum de lavande.
Utiliser des feuilles d'eucalyptus
Faire sécher les feuilles dans un endroit sec pendant quelques jours et accrochez-les dans les pièces de votre choix. Les effluves d'eucalyptus sont très odorantes et tenaces! Vous pouvez aussi mettre les feuilles en bouquet au dessus du pommeau de douche.
Utilisez une brosse à dents à poils durs pour accéder à tous les coins et recoins et éliminer toutes les sources possibles de mauvaises odeurs. Une autre astuce consiste à passer le siège et les fixations sous l'eau très chaude et, si possible, de laisser tremper les parties amovibles.
Mais oui, c'est tellement logique, et pour le faire vous utiliserez tout simplement un savon à la lavande ou à la rose à déposer à côté de votre linge de lit. La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser.
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Remplissez un vaporisateur avec de l'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Agitez bien le mélange avant de vaporiser dans la pièce. Cette méthode est idéale pour créer une ambiance fraîche et parfumée ou pour servir de brume d'oreiller. La vaporisation à froid préserve la composition chimique intacte.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Une mauvaise odeur dans une pièce est donc un des symptômes d'un problème d'humidité. Cette moisissure se retrouve sur les murs, dans la chambre, la salle de bain, la cave, au niveau des fenêtres, le plafond, bref tout le logement finalement.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront).
L'antiseptique : Anti-infectieuse inégalée, l'huile essentielle de Tea tree est parfaite pour agir efficacement contre les germes pathogènes et ainsi désinfecter la petite plaie.