L'huile essentielle de cannelle
L'une des plus anciennes huiles essentielles, la cannelle, est également plus efficace lorsqu'elle est diffusée par nébulisation.
3 gouttes d'HE d'Eucalyptus radiata + 2 gouttes d'HE de Lavande fine + 1 goutte d'HE de Pin sylvestre + 1 goutte d'HE de Niaouli + 1 goutte d'HE de Marjolaine. --> L'huile essentielle d'Eucalyptus radiata en décongestionnant les voies aériennes supérieures, facilite la respiration.
Réputée pour son action insecticide, la lavande laisse dans la maison une odeur qui sent bon la Provence. C'est l'une des huiles essentielles les plus couramment utilisées.
Les diffuseurs par chaleur douce ou par ventilation
Nous recommandons de verser +/- 5 gouttes d'huile essentielle pour les diffuseurs par chaleur douce et entre 5 et 10 gouttes pour les diffuseurs par ventilation.
Privilégiez les huiles essentielles adaptées pour être diffusées dans l'atmosphère (notamment Bois de Rose, Citron, Citronnelle, Eucalyptus radiata, Géranium odorant, Lavandin, Lavande, Lemongrass, Mandarine, Menthe poivrée, Myrte, Néroli, Orange, Patchouli, Pamplemousse, Petit Grain Bigarade, Pin Sylvestre, Ravintsara ...
La lavande est vraiment à la mode en ce moment, non seulement en tant qu'huile essentielle, mais aussi en tant que couleur, parfum et saveur.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Le niaouli, antivirale
Proche de l'eucalyptus, ce sont les feuilles du niaouli, et non ses fleurs, qui donnent l'huile essentielle. Indispensable pour les bronches encombrées, l'huile essentielle de niaouli possède des propriétés expectorantes et mucolytiques pour expulser le mucus qui encombre les voies respiratoires.
Parmi elles, figure l'HE d'Eucalyptus radié : anti-infectieuse, stimulante immunitaire et expectorante. Elle permet d'évacuer plus facilement le mucus broncho-pulmonaire. Le principe : en diluer 2 gouttes dans de l'huile d'amande douce puis appliquez le mélange sur votre sternum et le haut de votre dos en massant bien.
Vous devrez peut être ajouter un soluté physiologique (parfois nommé sérum physiologique) dans la chambre du nébuliseur pour obtenir 4 mL de liquide au total. Le soluté physiologique est de l'eau salée stérile que l'on trouve en pharmacie. Raccordez le tube du compresseur au godet pour médicaments et au masque.
Comptez 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant. Pour les boissons : Dans 1 litre d'eau, mettez 1 gouttes de citron, mandarine ou de l'huile essentielle de votre choix. Rajoutez 4 gouttes du dispersant.
Afin de déterminer les dosages, voici des notions essentielles : 1 ml d'huile essentielle = environ 25 gouttes d'huile essentielle. Par exemple : 10 % d'huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d'huile essentielle = environ 250 gouttes d'huile essentielle.
Généralement pour une bonne utilisation des huiles essentielles nous vous conseillons de mettre 3 à 5 gouttes pour 100 ml d'eau (voir quelle eau choisir pour son diffuseur).
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
Un simple vaporisateur peut vous permettre de parfumer toute votre maison efficacement : il vous suffit de le remplir d'un mélange d'eau distillée et d'y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Comptez environ 6 gouttes d'HE pour 30 millilitres d'eau distillée.
Utilisation en diffusion
15 gouttes d'HE de ravintsara dans le diffuseur, durant 10 à 20 minutes permettent d'assainir l'air intérieur du logement et lutter contre la propagation des virus hivernaux.
En diffusion : 2 gouttes d'huile essentielle Tea Tree en synergie avec 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara, 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié et 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Diffusez votre mélange pendant 15 à 30 minutes le matin et le soir pour assainir et purifier l'air ambiant.
Remplissez le réservoir – Selon le type de diffuseur que vous utilisez le remplissage sera différent. Pour les modèles ultrasoniques, ajouter l'eau jusqu'au niveau max et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.