Lavande Vraie, Tea Tree et Myrrhe. Réservée aux + 6 ans. En application buccale et à l'aide d'un coton-tige, déposez 2 gouttes de la synergie, 3 fois par jour pendant 5 jours. Si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin.
C'est notamment le cas de celles à base de clou de girofle, thym, coriandre, cannelle, khella, origan, romarin, sarriette, muscade et ajowan.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est très souvent utilisée pour les problèmes buccaux. Tonique et stimulante, elle sera très valorisée dans cette synergie car elle agit de telle sorte qu'elle favorisera la production de salive.
Voie orale
Les huiles essentielles agissent à de faibles quantités. Elles doivent être déposées sur un support comme un comprimé neutre, une boulette de mie de pain, une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre (sauf si vous êtes diabétique). Il ne faut jamais l'avaler pure !
Les huiles essentielles sont principalement toxiques en cas d'ingestion. Certaines sont toxiques après exposition répétée. Le risque est plus grand lorsqu'elles sont utilisées pures.
Pour atténuer les inflammations et les infections du système respiratoire, l'huile peut s'utiliser par voie interne. Il suffit de mélanger quelques gouttes d'huile essentielle avec du miel, de l'eau ou un jus de fruit et boire le mélange.
Les huiles essentielles à usage alimentaire
Dès lors que le fabriquant indique qu'une huile essentielle est destinée à être ingérée, elle doit être de qualité alimentaire. On trouve deux types d'utilisation dans ce domaine : Les huiles commercialisées pour un usage aromatique.
Il suffit de diluer, dans un bol d'eau très chaude et fumante, 6 gouttes d'un mélange d'huiles essentielles après avoir aérer la pièce pendant 1/4 d'heure - on pourra utiliser Zeste vitalité pour éliminer les mauvaises odeurs ou Flocon épicé pour créer une atmosphère gourmande.
En cas de rhinite, de rhinopharyngite, de toux grasse, l'huile essentielle de ravintsara est indiquée par voie orale. Pour cela, il faut prendre 1 à 2 gouttes dans une cuillerée à café de miel ou sur un cachet neutre, 3 fois par jour, mais pas plus de 5 jours.
L'huile de coco a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à éliminer les bactéries nocives dans votre bouche. Pour préparer ce bain de bouche, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco avec un peu d'eau tiède. Utilisez ce mélange comme un bain de bouche naturel.
Il est également conseillé d'utiliser régulièrement du fil dentaire pour les espaces entre les dents, un gratte-langue contre les bactéries à la surface de la langue et un bain de bouche antibactérien, si possible sans alcool. Il est également utile de se rincer la bouche avec de l'eau après chaque repas.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
Voie respiratoire :
Soyez vigilant, toutes les huiles essentielles ne s'utilisent pas en inhalation ou en diffusion. Certaines peuvent sévèrement irritées les voies respiratoires et les yeux selon le mode d'utilisation (Sarriette des montagnes, Origan compact, Giroflier, Cannelle de Ceylan…).
Dans 1 litre d'eau, mettez 1 gouttes de citron, mandarine ou de l'huile essentielle de votre choix. Rajoutez 4 gouttes du dispersant. Vous obtenez une boisson économique, aromatisée, sans sucre, ni colorant, ni conservateur.
En inhalation : respirer directement le flacon, dès que nécessaire. Par voie cutanée : mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d'huile végétale. Appliquer ce mélange sur le ventre en massage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre. Normalement 1 seule application suffit.
Dans de l'eau : les huiles essentielles ne se mélangent jamais avec l'eau, elles sont lipophiles et restent généralement en surface de l'eau. Pour une utilisation dans un verre d'eau à boire, il sera nécessaire d'utiliser un dispersant adapté à l'ingestion.
Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau (elles ne sont pas hydrosolubles). Versez-les dans 1 cuillerée à soupe de base neutre pour le bain et la douche (ou dans 1 cuillerée à soupe de lait écrémé), et brassez bien l'eau pour obtenir une diffusion homogène.
Faut-il diluer les huiles essentielles ? Il est généralement préférable de diluer les huiles essentielles pour une meilleure tolérance cutanée. Les huiles essentielles étant lipophiles, il est possible de les diluer dans des supports gras, le plus courant étant les huiles végétales.
Les huiles essentielles contenant des phénols sont interdites à l'inhalation. Cela concerne notamment l'huile essentielle de Thym à Thymol, l'Origan Compact, la Sarriette des Montagnes, le Giroflier (clous), la Cannelle de Ceylan ou encore le Basilic exotique.
Elle apaise les plaies, les varices, les ulcères variqueux, les hémorroïdes. En soins de bouche : aphte, gingivite et abcès dentaire. Contre les infections ORL : otite, angine, état grippal… L'HE de tea tree est également utilisée en cas de fatigue cardiaque, physique ou psychique.
Ne jamais appliquer d'huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc. Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d'allergie avant toute utilisation. Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains.
Le Sapin Baumier régule la sécrétion du mucus
Elle vient en complément de l'action décongestionnante du 1,8-cinéole de l'Eucalyptus Radiata et des menthol et menthone de la Menthe de Champs. Ces trois huiles essentielles associées permettront une libération efficace et rapide des voies respiratoires encombrées.
Dans une tisane contenant déjà une cuillère à café de miel, ajouter 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata, ou alors mettre sous la langue. À utiliser 3 à 4 fois par jour pendant 2 jours.