L'huile essentielle de tea tree est l'un des piliers de l'aromathérapie familiale pratique. Elle est principalement connue pour son action antimicrobienne. Elle lutte efficacement contre de nombreux virus, bactéries, parasites et champignons.
De plus, de nombreux produits naturels, tels que le miel, l'ail, la propolis (une substance produite par les abeilles) et diverses plantes médicinales, ont des propriétés antibactériennes et sont parfois considérés comme des antibiotiques naturels en raison de leur capacité à combattre les infections bactériennes.
Huile essentielle Laurier noble BIO
L'antivirale n°1 : Anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de laurier noble est une alliée précieuse pour lutter contre les virus, les bactéries et les champignons. Elle a démontré son efficacité sur de nombreux virus, comme l'herpès.
Pour un traitement plus efficace contre les infections urinaires, il convient d'utiliser le tea tree dès la première apparition des symptômes. Il faut combiner 1 goutte de l'huile essentielle tea tree avec environ 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce ou de jojoba.
Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
L'huile essentielle de thym possède de nombreuses propriétés, notamment contre les bactéries. Le thymol, molécule principale de l'huile de thym, est caractérisé par de fortes propriétés bactéricides, fongiques et antiparasitaires.
Or, il est également possible de profiter des propriétés anti-infectieuses du Tea Tree par voie orale, notamment en cas d'affections bucco-dentaires, de mycoses digestives, etc.
Quel est l'intérêt de la plante des pieds ? L'application d'huile essentielle de Ravintsara au niveau de la plante des pieds présente plusieurs intérêts : profiter de la pénétration cutanée, au niveau d'une zone où la peau est fine, bien vascularisée, peu sensible, et qui n'est pas risquée pour les enfants.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
L'halicin, « cette molécule incroyable est sans conteste l'un des antibiotiques les plus puissants jamais découverts », affirme James Collins, auteur principal de l'étude.
Comment traiter une infection bactérienne ? Les anti-infectieux utilisés contre les bactéries sont des antibiotiques. Le premier a avoir été utilisé en médecine est la pénicilline en 1941.
Au delà de ses qualités antibactériennes, le miel de Manuka possède d'autres propriétés très intéressantes. Il diminue les enflures, augmente la circulation sanguine et même accélère la formation de nouveau tissu cicatriciel.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
Il est antibactérien, localement anesthésiant, antispasmodique et anti-inflammatoire. Le clou de girofle soulage les inflammations buccales et de la gorge. Il est analgésique en cas de maux des dents.
la propolis : qu'est-ce que c'est ? Produit de la ruche par excellence, la propolis est un fabuleux remède naturel ! Elle est récoltée par les abeilles sur certains arbre et protège la ruche des microbes. C'est un véritable antibiotique naturel pour les abeilles qui a de nombreuses vertus pour notre organisme.
Elle apaise les plaies, les varices, les ulcères variqueux, les hémorroïdes. En soins de bouche : aphte, gingivite et abcès dentaire. Contre les infections ORL : otite, angine, état grippal… L'HE de tea tree est également utilisée en cas de fatigue cardiaque, physique ou psychique.
Pourquoi mettre du Ravintsara sur les poignets ? L'huile essentielle de Ravintsara est connue pour ses propriétés immunostimulantes. Afin de booster ses défenses immunitaires, on peut déposer 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara au niveau des poignets.
Voie cutanée
Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara et 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans 10 gouttes d'huile végétale de macadamia. Massez avec ce mélange la nuque, le thorax et la face interne des poignets, 2 fois par jour, 7 jours par mois d'octobre à mars.
On retrouve par ailleurs certaines huiles essentielles interdites à la vente publique pour ces mêmes raisons : Absinthe, Armoise, Hysope officinale, Sauge officinale, Tanaisie vulgaire, Thuya occidental…
Par voie cutanée, verser 1 mL de Tea Tree dans 100 mL de gel lavant intime. Laver les muqueuses génitales externes avec ce gel moussant 2 fois par jour pendant 1 semaine maximum.
L'élimination des aliments riches en graisses, la suppression du tabac et la réduction de la consommation d'alcool peuvent aider votre corps à mieux se préparer à combattre les infections et les virus.
Dans l'air, les microbes ont tendance à proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides ; À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
L'huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée ponctuellement pure en bain de bouche. Pour ce faire, déposer 2 à 3 gouttes de Tea Tree dans un demi-verre d'eau tiède. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour bien émulsionner le mélange dans la bouche, puis recracher.