Fruits consommables ? Les fruits du cognassier du Japon sont inconsommables crus, car ils possèdent une saveur amère, âcre et très astringente. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées.
Cuits en revanche, ils peuvent être consommés sous forme de gelées ou de confitures. Quand cueillir les fruits du cognassier du Japon ? Les fruits sont cueillis à la fin de l'été et doivent être cuisinés rapidement. On les conserve à température ambiante.
Avec les fruits des cognassiers du commun (arbre à coings) , les amateurs les utilisent pour faire de la gelée parfois de la confiture, le coings est souvent associés à un ou plusieurs autres fruits. Pour être consommés, les coings du cognassier du japon doivent être cuits.
Le Pommier du Japon présente des pommes de petite taille (quelques centimètres de diamètre) de couleurs jaune, rouge ou orangée. Il est recommandé de les cuire pour les manger.
Le cognassier du Japon est une vivace à floraison printanière. Ses coings jaunes en guise de fruits ne sont consommables qu'après cuisson. Le pommier du Japon est quant à lui du genre Malus Floribunda, un grand arbre à fleur et à fruits qui peut s'ériger sur une dizaine de mètres de haut.
En revanche, ces cerisiers ne produisent pas tous des cerises. Ces dernières, appelées “sakuranbo” (さくらんぼ) ne poussent que sur certaines variétés d'arbres, il y a donc très peu de chances pour que vous puissiez aller à la cueillette aux cerises lors de la saison des sakura au Japon !
Les fleurs simples donnent de petits fruits noirs ( drupes ) ressemblant à des prunes. Les fleurs doubles des cultivars, par contre, sont le plus souvent stériles. Les fruits des cerisiers du Japon sont sans intérêt alimentaire.
Le cognassier Portugal est le plus parfumé le Vranja est le plus gros. Le cognassier ne nécessite aucun soi particulier, pas de traitements, pas de taille, il est facile à cultiver.
2. Taille d'automne et d'hiver. Vous pouvez perfectionner la couronne du pommier du Japon en l'éclaircissant régulièrement et légèrement, en automne ou en hiver. Il est recommandé d'éclaircir lorsqu'il y a du bois mort dans la couronne.
Le cognassier est également appelé “cydonia”, et son fruit “la poire de Cydon”, car il était autrefois très consommé en Crète par les Grecs, notamment dans la ville de Cydon. C'est d'ailleurs l'origine de son nom botanique, Cydonia oblonga.
Le fruit du cognassier fait son apparition entre juin et juillet. À cette période, les fleurs laissent place à de petits fruits verts duveteux. Le fruit grandit petit à petit et passe du vert au jaune doré.
Le cognassier (Cydonia oblonga) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. Cet arbre ne dépasse que rarement une taille de 4 à 5 mètres. Ses rameaux sont tortueux et assez étalés. Ses grandes feuilles, de 6 à 10 cm de longueur, sont ovales, entières et de couleur vert foncé.
Les racines du cognassier ont tendance à s'étaler, il faut donc creuser très largement. Commencez à faire une sorte de tranchée, tout autour de l'arbre, en creusant à 50 ou 60 centimètre du tronc. Au fur et à mesure, dégagez les racines, en agissant délicatement pour ne pas les blesser.
le coing est généralement commercialisé lorsqu'il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Le coing a besoin de longues périodes de chaleur pour arriver à maturité. Il fait partie de ces fruits qui ne mûrissent que sur les arbres. Il se cueille donc le plus tard possible durant l'automne, afin qu'il puisse atteindre sa pleine maturité. La récolte est donc très brève : de octobre à novembre.
Pour arriver à les éplucher, plongez les coings dans l'eau chaude. Pour cela, remplissez une grande casserole d'eau. Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique. Faites-les ensuite cuire pendant 15/20 minutes à petit feu.
Le cognassier du Japon peut être planté de manière isolée et atteint alors sans peine à l'âge adulte de 2 à 4 m de hauteur. Bien qu'il se montre remarquablement rustique sous nos latitudes, résistant notamment jusqu'à des températures de l'ordre de -20 à -25°C, il réussit mieux au plein soleil ou à la mi-ombre.
À la fin de la première année de plantation, il est possible de tailler légèrement le cognassier afin de lui donner une forme agréable. À cette période, il est donc important d'équilibrer les branches et de supprimer les potentiels bois morts.
Multiplication du cognassier du Japon
- Le bouturage est l'une des méthodes les plus populaires pour multiplier le cognassier du Japon. Il peut être réalisé à partir de boutures semi-ligneuses prélevées en été ou de boutures ligneuses prélevées en hiver.
Les fruits du cognassier du Japon sont inconsommables crus, car ils possèdent une saveur amère, âcre et très astringente. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On les mélange souvent à des poires et des pommes dont ils renforcent la saveur.
La récolte se fait avant les gelées, en octobre maximum : les fruits restent durs même mûrs. Une fois récolté, le coing ne murit plus et ne grossit plus. Il est fragile et pourrit facilement, donc à surveiller. Attention à ne pas le mélanger à d'autres fruits à qui il pourrait transmettre son parfum.
Il s'épanouit dans tous types de sols bien drainés et craint l'humidité. Le cognassier du Japon peut être cultivé en pot, sur un balcon ou une terrasse. Veillez à choisir un pot grand et haut, et ajoutez des billes d'argile pour drainer le terreau.
Examinez le fruit.
Les variétés ornementales de cerisier ne produisent pas de fruits. Les cerisiers fruitiers possèdent des fruits toujours par deux qui pendent de la branche. Ils se trouvent là où se trouvait auparavant la fleur. Le fruit va être petit, pâle et vert vers la fin du printemps.
Les pruniers ont une floraison plus éparse et attirent donc moins l'attention. Les cerisiers sont également généralement plus hauts, puisqu'ils peuvent atteindre jusqu'à 8 à 12 mètres alors que les pruniers font entre 4 et 10 mètres de haut.
Le fruit, noir à maturité, est semblable à une petite olive. Les fruits des prunus sont appelés des drupes. Il peut être dégusté fraîchement cueilli mais révèle en bouche une âpreté assez désagréable. Certains cuisiniers l'apprécient en gelées et confitures.