Les concombres ont de forts besoins en eau, surtout pendant la fructification. Arrosez quotidiennement en été, mais veillez à proscrire l'humidité stagnante. L'eau tiède empêche la pourriture racinaire ainsi que l'amertume des fruits.
Faites grimper vos concombres
Vous pouvez alors les planter à 30 cm. Non seulement cela double la récolte, mais comme les fruits ne toucheront pas au sol en mûrissant, vous aurez de plus beaux concombres car moins endommagés par les insectes et les limaces.
Le concombre a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par semaine, si possible avec une eau à température ambiante. En effet, une eau trop froide peut rendre vos concombres plus amers. Attention à ne pas trop arroser votre plante ! Vérifiez à ce que la terre près du pied de votre concombre soit humide mais non détrempée.
Les concombres et cornichons aiment :
un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
S'ils sont arrosés trop souvent, par contre, les plantes pourrissent. Visez des arrosages fréquents (peut-être tous les 4 ou 5 jours en période de canicule, plus souvent encore si les plantes sont cultivées en pot) et profonds, arrosant dès que le sol commence à s'assécher.
Arrosage. L'arrosage doit être abondant et régulier. Paillez le sol aux pieds des plantes. Attention à ne jamais mouiller le feuillage.
La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Les faire grimper permet de récolter des légumes propres, de mieux les exposer au soleil en hauteur, donc sans devoir se baisser et de gagner de la place lorsque la surface est restreinte.
Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment. Pincer ensuite celles-ci après la 4ème feuille puis tailler toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.
Sur quelques légumes fruits, de la famille des solanacées (aubergine, poivron, piment, tomate, …) et des cucurbitacées (concombre, cornichon, courges, melon, …), il est recommandé de couper (ou pincer) certains organes afin d'optimiser la qualité, la quantité et la précocité de la récolte.
Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile.
Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.
2. Une Texture Croquante. Un concombre mûr aura une texture croquante lorsqu'on le pince légèrement. Si vous sentez que la peau est flétrie ou molle, il est probablement trop tard pour la récolte.
Maladie, carence en eau, trop d'engrais ou pas assez!
Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.
Quelques jours avant la plantation, incorporez au sol une généreuse quantité de compost ou de fumier bien décomposé, en plus d'un engrais tout usage. Plantez les semences en rangs ou en monticules.
Mieux vaut alors lui octroyer un tuteur afin qu'il y enroule. Pour cela, misez sur un support d'1,50m de haut, doté d'un cadre en bois et d'un quadrillage réalisé à partir de fils de fer par exemple. Dès que vous l'installez, il faudra guider le concombre en l'attachant petit à petit.
Goût et saveur: Les fleurs ont une délicate saveur de concombre. Utilisation culinaire: La fleur de concombre est utilisée pour agrémenter et apporter cette saveur de concombre aux salades et aux plats cuisinés.
Laissez monter une tige unique jusqu'à environ 2 mètres, puis pincez-la (coupez le bout entre les ongles du pouce et de l'index). Prenez soin de pincer également au fur et à mesure les gourmands qui vont se développer à l'aisselle des feuilles sur la tige principale, jusqu'à 70 cm de hauteur.
Récolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre.
Planter après avoir fait tremper les godets quelques heures dans l'eau. Un mois après, un léger buttage renforcera les racines, mais sans enterrer le collet au moment où vous les installez. Leur réserver 4 m², si vous les laissez courir au sol ; et les distancer de 1 m au moins, si vous les palisser.
Mes concombres poussent et deviennent verts, mais juste en boule, pourquoi? C'est un manque de potassium, utilise du Actisol potassium.
Peut-on manger un concombre jaune ? Oui, bien sûr, si vous plantez un pied de l'une des variétés de concombres jaunes.
une Une poudre légère blanche se forme sur les feuilles sous la forme de tâches blanches. Ces taches blanches peuvent se propager rapidement si vous ne faites aucun traitement. L'oïdium apparaît lorsque l'humidité et les températures sont élevées.
Arrosez régulièrement le concombre à raison de deux fois par semaine en été. Appliquez un paillage au pied afin que le substrat reste frais et que la pousse des adventices soit limitée. Les concombres ne supportent pas des températures inférieures à 10 °C.