Anti-infectieuse polyvalente et bien tolérée, l'huile essentielle de Tea tree est une huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycoses, abcès et furoncles, que les aphtes et gingivites.
Utilisation par voie interne (à avaler)
1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.
L'huile essentielle de Ravintsara est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Grippes, rhumes, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements, sinusites. Mononucléose infectieuse. Zona, herpès.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
Le ravintsara est l'huile essentielle phare pour stimuler vos défenses immunitaires, en prévention, comme en guérison. Ses molécules possèdent des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes remarquables. L'oxyde terpénique 1,8 — cinéole entre pour moitié dans la composition de l'huile essentielle de ravintsara.
Irritation des muqueuses de la bouche, nausées, vomissements, diarrhée… Tels sont les symptômes observés en cas d'ingestion. Certaines huiles essentielles peuvent également provoquer des convulsions, des problèmes respiratoires voire une atteinte au foie ou aux reins.
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
Surtout connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l'huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est incontournable pour tous les problèmes de peau et notamment les mycoses. Elle peut aussi être employée au quotidien, pour combattre les petites impuretés et les boutons.
Sur ou sous la langue, sur un demi sucre ou un comprimé neutre à sucer, cependant, attention avec ces modes d'administration, il faut éviter les huiles essentielles dermocaustiques riches en phénols ou en cétones qui peuvent être irritantes pour les muqueuses buccales et digestives (par exemple : les huiles ...
Vous y découvrirez tous les conseils pour s'initier sans risque à l'aromathérapie. Comment utiliser les huiles essentielles sans risque ? Tea Tree, Basilic, Lavande vraie, Menthe Poivrée, Ylang-Ylang, Encens...
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
Le thymus fait partie du système endocrinien : l'activer permet de mieux résister aux virus. N'oublions pas que cette glande participe à la maturation des lymphocytes T, ces cellules immunitaires qui luttent contre les agents infectieux susceptibles d'envahir le corps.
Confronté aux assauts de l'extérieur (infection virale ou bactérienne), l'organisme se défend en activant son système immunitaire. Souvent comparé à une armée, ce dispositif est très complexe. Il est capable de mobiliser plusieurs types de cellules et de produire des molécules pour défendre notre organisme.
Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ? Pour soigner les problèmes cutanés, l'huile essentielle de ravintsara doit être associée à de l'huile végétale. Elle est ensuite appliquée sur la peau en la faisant pénétrer par massage.
« Le ravintsara possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l'un de ses composants : le 1,8-cinéole, explique la spécialiste. Cette molécule lui confère aussi une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire le risque de surinfection. »
Antimicrobienne, l'huile essentielle de Niaouli est recommandée lors des épisodes infectieux hivernaux : rhumes, nez bouché, bronches prises... Elle dégage la respiration et apporte un coup de boost à l'immunité. C'est également une huile essentielle réputée contre les boutons de fièvre.