Les huiles essentielles les plus populaires pour lutter contre les mauvaises odeurs sont le citron, le citron vert, le romarin, la lavande, l'arbre à thé et l'orange.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Aérer matin et soir son logement
Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Un simple vaporisateur peut vous permettre de parfumer toute votre maison efficacement : il vous suffit de le remplir d'un mélange d'eau distillée et d'y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Comptez environ 6 gouttes d'HE pour 30 millilitres d'eau distillée.
En cas de chasse aux microbes, diffusez pendant 30 minutes 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié, idem de lavande vraie, 5 gouttes de romarin à cinéole et de pin sylvestre, 5 gouttes de niaouli et enfin 10 gouttes de Ravintsara. Cela va « nettoyer l'air ».
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Allié de la propreté dans la maison, le vinaigre blanc est une solution simple et efficace contre les odeurs. Faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et placez la au centre de la chambre pour faire office de désodorisant.
Listing des huiles essentielles assainissantes
Les huiles essentielles de Tea-tree. Pouvant être associée aux produits ménagers, cette huile essentielle a des vertus antibactériennes et antifongiques. Les huiles essentielles d'Eucalyptus radié, utilisés en diffusion. L'huile essentielle de laurier noble.
La lavande ou encore l'eucalyptus ont une double utilité puisqu'elles ont la propriété d'éloigner les insectes. Ces huiles essentielles ont également des propriétés antibactériennes qui permettent d'assainir votre aspirateur tout en laissant des parfums frais et doux dans votre maison.
Agitez dans l'air un chiffon sur lequel vous avez déposé 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour assainir l'air ; Déposez dans un récipient 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs ; Nettoyez et désinfectez à la javel la poubelle pour éliminer les bactéries.
* Le citron est le fruit idéal pour venir assainir les pièces de la maison comme la salle de bain ou les toilettes, * Les agrumes sont également de bons parfums d'ambiance efficaces pour dégager une odeur naturelle dans toute la maison, * L'eucalyptus sous forme d'huile essentielle viendra purifier l'air ambiant.
Une astuce facile et rapide à réaliser est d'utiliser des bâtons de brochette en bois comme diffuseur naturel. Dans un récipient, versez un bouchon de vodka ou d'alcool à 90°C dans un bocal en verre et ajoutez-y une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix. Complétez le mélange d'huile d'amande douce.
Nos parfums et nouveaux « jus » d'intérieur préférés
D'autres, comme Kerzon, remettent au goût du jour le petit pochon traditionnel à la lavande de mamie. On craque pour les pochettes nomades ultra-lookées et aux senteurs divines notamment chez Place des Vosges, Super Frais…
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Une maison humide peut dégager une forte odeur de renfermé, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de différentes surfaces : l'humidité favorise le développement de moisissures sur les tissus (moquette, rideaux, vêtements, matelas…), sur les bois (meubles, planchers) et sur les murs (notamment les papiers peints).
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.