Vous pouvez faire le choix de rejoindre les bancs d'Oxford ou de Cambridge dès la fin de votre Terminale, après l'obtention de votre Bac. Pour cela, il va falloir passer par UCAS, la plateforme qui centralise les candidatures en
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Pour avoir une chance d'y être admis, il faut obtenir une mention très bien au bac et avoir un excellent niveau d'anglais. De plus, au moment de votre candidature vous devrez choisir entre Oxford ou Cambridge et ne pourrez pas candidater aux deux.
Visitez l'Université d'Oxford !
De nombreux collèges d'Oxford ouvrent leurs portes aux visiteurs pendant au moins quelques heures par jour. La visite est gratuite pour la plupart d'entre eux, mais certains demandent un petit supplément.
Réputée et prestigieuse, l'université d'Oxford exige un bon niveau de maîtrise de l'anglais, soit 7/0 au minimum à l'IELTS, avec au moins un 6,5 obtenu dans chaque compétence.
Ainsi, la première marche du podium est occupée par la prestigieuse université d'Oxford. La médaille d'argent est quant à elle attribuée à l'université de Stanford. Le MIT (Massachusetts Institute of technology) complète le trio gagnant. C'est ensuite Harvard qui est classée 4e.
Les résultats académiques :
Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15. Dans tous les cas, vous devriez obtenir 16 sur 20 aux matières spécifiques auxquelles vous postulez à Oxford de la 3e à la terminale.
Alors que Cambridge propose souvent (mais pas toujours) son propre test en interne, Oxford pourra vous demander de passer le MAT (pour des études de mathématiques), le LNAT (pour le droit) ou encore le HAT (pour l'histoire).
Pour rentrer en médecine, l'inscription est sur dossier et à la condition d'avoir des « A levels » en Biologie et Chimie. Le BAC français scientifique peut remplir cette condition pour quelques universités mais la plupart demande de faire un access course car les A-levels en chimie et biologie sont plus poussés.
Oxford en chiffres
Le Times Higher Education compte l'université d'Oxford comme la première université du monde en 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021. L'université d'Oxford est également première du Royaume-Uni d'après le Complete University Guide's 2022 league table avec un score global de 100 %.
Pour être accepté à Harvard, passer un test standardisé, soit le SAT, soit le ACT, était auparavant obligatoire. Le covid a changé cela, puisque tout le monde ne pouvait avoir accès à un centre d'examen.
Pour intégrer Harvard, il faut viser un score le plus proche possible de 1600.
D'après notre analyse, pour avoir une bonne chance d'être admis, vous devez être en tête de votre classe et avoir un score SAT d'environ 1540 ou un score ACT d'environ 35.
Pour être admis à l'université de Cambridge, vous devez vous rendre sur le site de l'école et chercher le portail de candidature. Postulez au cursus qui vous intéresse en vous inscrivant. Vous devrez fournir les documents exigés, comme le dernier diplôme obtenu, les recommandations de vos professeurs, etc.
Étape 1 : Tout d'abord, visitez le site Web des bourses Rhodes et vérifiez votre éligibilité. Étape 2 : Connectez-vous au site Web et sélectionnez le programme pour lequel vous souhaitez postuler pour la bourse. Étape 3 : Remplissez correctement la demande de bourse avec les détails requis.
L'université de Cambridge est une des meilleures universités publiques du Royaume-Uni et une des meilleures dans le monde. Nombre de ses Masters apparaissent à la tête des classements mondiaux et notamment celui en sciences sociales, en biologie et chimie, en mathématiques, en biotechnologie et microbiologie appliquée.
Le SAT ou l'ACT
Comme pour de nombreuses universités américaines, vous devrez passer l'ACT ou le SAT pour intégrer le MIT, que vous souhaitiez entrer en première année ou faire une demande de transfert. Vous n'avez en revanche pas besoin de passer la section Writing de l'ACT ni l'essai optionnel du SAT.
Pour la grande majorité des cursus, vous aurez jusqu'au 31 janvier 2024, 18h, pour soumettre votre candidature. Vous pouvez vérifier les deadlines des programmes auxquels vous souhaitez postuler grâce à l'outil de recherche disponible sur le site UCAS.
En Europe, les 10 meilleures universités pour 2024 sont l'Université de Cambridge (99,2), deuxième au niveau mondial ; l'Université d'Oxford (98,9), troisième au niveau mondial ; l'Imperial College of London (97,8), sixième au niveau mondial ; l'ETH Zurich (93,9), septième au niveau mondial ; et l'University College of ...
Le premier diplôme honorifique jamais enregistré a été décerné à Lionel Woodville à la fin des années 1470 par l'université d'Oxford.
L'université d'Oxford, située dans la ville du même nom, à 90 km au nord-ouest de Londres, dans le comté d'Oxford ou Oxfordshire, dans l'Angleterre du Sud-Est, est l'une des plus prestigieuses universités sur le plan mondial.
Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise. Tester vos connaissances en ligne vous permet de découvrir à quel niveau d'anglais vous appartenez.