L'huile de Busserole est l'huile qu'il vous faut si vous cherchez à avoir un teint unifié et lumineux. Elle est riche en arbutine, une molécule connue pour inhiber la surproduction de mélanine, responsable de l'aspect foncé des taches et cicatrices sur la peau.
Parmi les huiles végétales riches en rétinoïdes particulièrement efficaces contre les signes du temps et pour illuminer le teint : - l'huile de Rose Musquée réparatrice, - l'huile d'Inca Inchi, - le macérat de Carotte.
Les huiles végétales font de vrais miracles pour prévenir l'apparition des rides et ridules, lutter contre le relâchement cutané et apporter lumière et fraîcheur au teint. Les plus célèbres huiles végétales anti-âge sont celles de Rose musquée, Eglantier, Bourrache, Onagre et Argan.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Huile d'amande douce
C'est la première huile végétale à laquelle on pense lorsqu'il s'agit d'huiles pour la peau. Elle hydrate et adoucit tous les types de peaux, même eczémateuses. Elle est d'ailleurs indiquée pour apaiser les irritations cutanées et les démangeaisons.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile de foie de morue, un aliment riche en acide hyaluronique. L'huile de foie de morue est réputée depuis de très nombreuses années pour ses nombreux bienfaits. Riche en vitamines A, D et en acides gras essentiels, elle offre une myriade de vertus à la peau, aux cheveux, et aux yeux.
Vaporisez régulièrement de l'eau florale de rose ou de fleur d'oranger sur le visage. L'eau florale vous permet de rafraîchir et de tonifier votre peau mais également de resserrer les pores et de redonner de l'éclat à votre teint.
Adopter une bonne routine de soin pour un teint uniforme
La base ? Un nettoyage respectueux de la peau, suivi de l'application d'une crème hydratante matin et soir, en massant pour stimuler la microcirculation. Une fois par semaine, ajoutez un gommage doux à votre routine de soin.
Le teint marron n'est qu'une déclinaison du teint noir. Pensez à l'aspect d'un bon mélange de café et de lait au petit déjeuner. Le café symbolisant la peau noir foncé légèrement mélangé avec quelques gouttes de lait. Ou encore d'une bonne tranche de moelleux chocolat caramel.
Consommer des fruits et légumes riches en bêta-carotène peut également vous aider à obtenir un teint halé. En gaspacho, en soupe, en salade ou en smoothie, regorgez d'inventivité pour ingérer ces ingrédients comme la carotte, l'abricot, la patate douce, l'épinard, le poivron rouge, les baies de goji ou le persil.
Pour teinter peu à peu sa peau et arborer une bonne mine toute l'année, on ajoute une goutte d'huile de carotte dans sa crème hydratante habituelle. On l'applique ensuite de la même manière que d'habitude. Par chance, l'huile de carotte a aussi des vertus anti-rides.
Certains aliments riches en magnésium contiennent de l'acide hyaluronique, comme les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois-chiches), les oléagineux (noix, amandes…) et les graines (tournesol, lin, sésame, courge).
Au-delà de la peau, le collagène est présent dans les muscles, les ongles, les cheveux, les os et les articulations pour assurer leur élasticité et leur robustesse. Une production constante de collagène par l'organisme permet de prévenir aussi les douleurs articulaires et la fonte musculaire.
L'huile essentielle de Géranium Rosat est LA référence contre les rides. Elle est composée de trois alcools monoterpéniques différents (citronellol, géraniol et linalol en plus petite quantité) qui ont des propriétés antioxydantes recherchées pour lutter contre les rides.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
La ciste ladanifère: antirides par excellence. − Ses propriétés. Cette huile essentielle est connue pour lisser la peau et prévenir l'apparition des rides.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
Attention la vitamine E à usage cosmétique ne doit pas être utilisée par voie orale. Huile de beauté anti-âge : mélangez 50 ml d'huile d'argan avec 50 ml d'huile d'onagre, 30 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang et 10 gouttes de vitamine E. Appliquez sur le corps quand vous en ressentez le besoin.
Huile végétale de coco
Cette huile a une action apaisante qui est équivalente à celle de l'aloé vera qui est hyper connu pour apaiser les coups de soleil. Composée de vitamine A et E, elle est riche en antioxydant.