L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Ce répulsif naturel pour humain assure une protection efficace contre les tiques. Il utilise le répulsif naturel le plus puissant : l'Eucalyptus Citriodora (Citriodiol®). Vaporisé directement sur la peau, il protège des tiques jusqu'à 4 heures et s'utilise dès 3 ans.
Bicarbonate de soude, idéal pour vous débarrasser des tiques de chez vous. Le bicarbonate de soude a des propriétés répulsives très efficaces contre ces parasites. Pour l'utiliser afin d'éliminer les tiques, mélangez 2 cuillerées avec 1 d'eau et 2 de sel.
Utilisez un anti-tiques pour votre chien ou votre chat
Appliquez régulièrement un antiparasitaire efficace contre les tiques sur votre chien ou votre chat. Pour limiter le risque de transmission de maladies, un bon acaricide élimine un maximum de tiques en 48 heures à partir de l'arrivée des parasites sur l'animal.
Miser sur le vinaigre blanc
Les tiques sont incommodées par l'odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d'eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention.
Oeufs : après leur repas, les femelles se laissent tomber au sol pour pondre. Elles peuvent alors pondre jusqu'à 4000 œufs en même temps (selon l'espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.
Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Ainsi, les larves peuvent vivre dans l'environnement, que ce soit une maison ou dans la nature, sans recevoir aucun type d'aliment, durant environ 8 mois, les nymphes et les tiques adultes ont, quant à elles, la capacité de survivre dans une maison, donc sans hôte, durant un an et demi.
Peu des œufs pondus donneront une tique adulte, mais chaque femelle pond des milliers d'œufs. Les œufs, larves ou adultes de nombreuses espèces de tiques meurent quand il fait trop froid ou trop sec.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
Pour étouffer une tique il suffit de mettre une goutte d'huile de cuisine à la base ; elle ne pourra plus respirer. Cela fonctionne à tous les coups (c'est un truc d'ancien maréchal-ferrant) et c'est bien mieux que tous les appareils pour les tirer ou les sortir.”
Un spray pour la maison
Cette solution s'utilise indifféremment chez vous ou sur vos vêtements pour éloigner les moustiques. Ingrédients : 50 ml de vodka ou d'alcool à 70°, 20 gouttes d'HE de géranium rosat, 15 gouttes d'HE de citronnelle, 10 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné, 10 gouttes d'HE de lavande.
Si elle est dépistée à temps, sachez que le taux de guérison de la maladie de Lyme est élevé. Les antibiotiques sont efficaces dans l'éradication de la bactérie. Toutefois, de nombreux témoignages de personnes atteintes font état de possibles rechutes et d'une errance médicale souvent longue et difficile.
Il n'est généralement pas nécessaire de s'inquiéter lorsque la «tête de la tique» est restée dans la peau. Continuez néanmoins à observer la plaie. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien. Pas de panique!
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique. Une plaque rouge inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s'étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm).
C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique. Pour éviter les tiques et leurs désagréments, mieux vaut savoir où l'on risque de les rencontrer.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les tiques peuvent survivre dans l'eau jusqu'à 3 semaines, la noyade n'est donc pas une bonne solution pour les éliminer ldéfinitivement. Cependant, elles meurent en quelques minutes dans de l'alcool fort.
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
Lorsque leur repas est terminé, les tiques se détachent de leur support mais elles peuvent rester jusqu'à une semaine ! Plus elle reste longtemps, plus le risque de transmission de maladie est important.
N'essayez pas non plus de la brûler. Vous augmenteriez le risque de contamination. Utilisez plutôt une pince à tiques. Grâce à sa forme spéciale, vous retirerez le parasite sans l'écraser.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.
L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique. Pour cela, lorsque vous partez en balade l'été, évitez les shorts courts et les sandales ouvertes.