Pour cela rien de plus simple: si vous êtes au sein d'une tonalité majeure, vous pouvez utiliser l'un des deux modes majeurs (mode Lydien et Mixolydien) pour improviser et si vous êtes au sein d'une tonalité mineure vous pouvez utiliser l'un des deux modes mineurs (mode Dorien et Phrygien).
Lorsqu'on improvise avec un mode il faut repenser toute l'articulation autour des pôles principaux du mode. Et surtout il faut arriver à entendre la couleur du mode car chaque mode a sa couleur, sa personnalité, son univers…
Le mode s'appuie sur le degré, si le degré est majeur, le mode sera majeur. Le mode a besoin de sa fondamentale (bon ça normalement c'est compris) mais il a aussi besoin des 6 autres notes pour définir sa couleur. Ces notes seront donc définies par leur écart avec la fondamentale et donc leur fonction.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Pour cela rien de plus simple: si vous êtes au sein d'une tonalité majeure, vous pouvez utiliser l'un des deux modes majeurs (mode Lydien et Mixolydien) pour improviser et si vous êtes au sein d'une tonalité mineure vous pouvez utiliser l'un des deux modes mineurs (mode Dorien et Phrygien).
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
L'utilisation moderne du mode lydien est induite par certaines dispositions d'accord. Par exemple, les accords ré/do ou do maj7♯11 suggèrent une harmonie en do lydien. (ré/do7 ou do7♯11 impliqueraient tous deux le lydien dominant, qui est un mode lydien avec une septième bémol.
Rien de très compliqué n'est-ce pas ? Eh bien figurez-vous que ces deux suites de notes que l'on vient d'obtenir (« Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré » et « Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa ») correspondent en fait à des modes de la gamme de Do Majeur.
Un mode c'est donc une gamme prise à partir d'une de ses notes. La gamme majeure ayant 7 notes on pourra donc créer 7 modes avec : un mode par note. Chacune des notes sera la tonique d'un mode. Et le premier mode est en fait la gamme telle qu'on la connait : on part de la première note.
Le mode phrygien est utilisé en jazz, mais pas seulement : en musique chinoise, comme le souligne Florence, mais aussi en musique de l'Europe de l'Est.
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Les tonalités habituellement utilisées par la guitare flamenca sont au nombre de sept : la, mi, si, fa#, sol#, do# et ré#. La tonalité de la est sûrement la plus ancienne [2] , elle convient très bien aux techniques de rasgueado et de pouce ainsi que pour les styles rythmiques.