Huile minérale ou huile d'olive non parfumée: Il s'agit d'un traitement maison que l'on peut s'administrer soi-même. Il suffit de mettre deux à trois gouttes d'huile dans le conduit auditif externe sur une base régulière afin de ramollir le cérumen.
En cas d'otite moyenne aigüe, on fera appel aux huiles essentielles d'Eucalyptus radié, Eucalyptus staegeriana, Tea tree, Lavande, Niaouli, Ravintsara, Thym à linalol. En cas d'otite séreuse, pensez aux huiles essentielles d'Eucalyptus staegeriana, Camomille allemande ou Katafray.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
lubrifier et protéger le tympan et les parois du canal auditif; fournir une protection contre les agents extérieurs tels la poussière, les bactéries et les insectes (il peut donc aussi offrir une protection contre les otites externes dont l'otite du baigneur).
Nettoyage des oreilles à l'huile
Réchauffez de l'huile d'amande douce ou d'olive à la température du corps. Versez quelques gouttes d'huile tiède dans les oreilles. Penchez la tête sur le côté et laissez l'huile agir pendant cinq minutes. Rincez ensuite soigneusement les oreilles à l'eau tiède.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Pour supprimer l'impression d'oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes. Mâcher un chewing-gum ou déglutir. Faire la manœuvre de Valsalva : elle permet d'équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
L'huile essentielle de Niaouli est, comme l'Eucalyptus Radiata, constituée de 1,8-cinéole et agira sur l'élimination du bouchon.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.
Les causes des oreilles qui grattent
une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.
Seul un médecin pourra : Vous prescrire un traitement adapté (anti-inflammatoires, anti-infectieux, antibiotiques ou autres en fonction de la pathologie constatée). Procéder à une manipulation afin de remettre en place les cristaux de l'oreille interne qui peuvent se déplacer en cas de choc, de chute ou d'inflammation.
"Il permet de nettoyer les oreilles en captant les peaux mortes, mais également de lubrifier le conduit auditif. Enfin, le cérumen peut avoir un rôle de protection mécanique en bloquant des petites bestioles qui pourraient s'infiltrer dans les oreilles."
L'eau stagnante favorise la multiplication de bactéries et de champignons ce qui entraîne de multiples infections. L'eau, le chlore et le sel peuvent détruire le film protecteur de l'oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s'enflammer et devenir douloureux.
Pour cela, un simple smartphone suffit : cela demande un peu d'agilité, mais vous pouvez tenter de prendre en photo l'intérieur de votre oreille, avec le flash allumé, pour vérifier si un bouchon s'est formé. En cas de symptômes, une consultation médicale peut également être nécessaire.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
Le lavage ou nettoyage d'oreille consiste à enlever le bouchon de cérumen qui s'est logé dans le conduit auditif en injectant de l'eau via un équipement médical spécifique. Cette technique sans douleur est faite sous ordonnance collective par une infirmière, comme en clinique médicale.
Le mélange “eau oxygéné, acide borique, borate de sodium” réagira au contact du cérumen formant une mousse par le dégagement d'oxygène, laissez agir puis rincez.