Les huiles les plus courantes pour moteurs de tondeuses vont de SAE 5W30 à SAE 10W 40.
Bonsoir Kazoo, Ton huile de voiture convient très bien.
Dans la quasi-totalité des régions à climat tempéré, une huile 10 W 40 convient parfaitement pour les tondeuses à moteur essence quatre temps.
La norme API se trouve sur chaque bidon d'huile. Elle est suivie de deux lettres et d'un chiffre. Si la 1ère lettre est un S, l'huile en question est adaptée aux moteurs essence. Par contre, si cette lettre est un C, l'huile est destinée aux moteurs diesel.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Une huile 4 Temps va circuler du carter jusqu'aux organes du moteur à lubrifier puis revenir dans le carter. L'huile circule donc sans être brulée. Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion.
Si vous avez un moteur Briggs et Stratton ou Tecumseh il vous faut de l'huile Igol SAE30 , vous pouvez prendre l'huile du constructeur également si besoin. Si vous avez un moteur Honda, Kawasaki, Subaru Robin, Kohler ou Emak il vous faut de l'huile Igol 10W30 ou l'huile constructeur que nous proposons également.
Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30. Une huile épaisse est adaptée aux machines anciennes et limitera les risques de fuite.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.
MOTUL SAE 30 est une huile de dernière génération spécialement étudiée pour les moteurs de technologie ancienne. Lubrifiant minéral monograde à basse teneur en détergent pour une compatibilité totale avec les joints en papier, feutre et tissu.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Sachez cependant que les derniers moteurs Honda acceptent, voire recommandent l'utilisation d'E10, donc du SP95 ou 98 comprenant 10 % de bioéthanol. Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5.
Nous vous rappelons tout de même qu'un entretien et une vidange régulière de votre moteur OHV avec une huile SAE30 ou 15W40 sont les principales clés pour accroître sa durée de vie et ses performances.
D'autres causes de fumée bleue ou blanche provenant du moteur incluent le dépassement de la capacité de l'huile de moteur, une obstruction dans le tube du reniflard (situé derrière le filtre à air), des dommages au cylindre/aux segments de piston, et plus encore.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Comme pour le moteur 2 temps, le 4 temps s'appelle ainsi parce qu'il fait deux aller-retour, ce qui donne quatre mouvements. Dans ce moteur, le piston fait accomplir deux tours au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. L'essence et l'huile ne sont pas en contact.
La 10w40 (huile dite "semi-synthétique")
Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.
La grande différence se fera sur la qualité de l'huile de base. En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu'avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu'avec une 5W40.
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.