Nombre SAE: 75W-140.
Le 75W correspond à de l'huile pour boite et pont, de même que la norme GL4.
Généralement, les huiles pour boîte de transfert sont classées en deux catégories ; d'une part, les huiles monogrades comme les huiles SAE 15, SAE 20, SAE 50, etc. et d'autre part, il y a les huiles multigrades comme les huiles SAE 5W40, SAE 15W50, SAE 20W50, etc.
Huile BMW Hypoid Axle Oil G1 différentiel Bidon 0.5L
Il faut utiliser uniquement cette huile pour les ponts avant et arrière de voitures BMW récentes.
Les huiles compétitions possèdent des indices allant de 75W90 à 75W140 pour les boîtes fortement sollicitées à chaud. Pour un véhicule de tourisme, même en conduite sportive, une huile de type 75W90 ou 80W90 suffit amplement.
Bon à savoir : l'indice de viscosité est la valeur mesurant la vitesse d'écoulement du fluide. Il permet de catégoriser un type d'huile pour une application donnée : une 5W30 sera préconisée pour un moteur HDI, une 75W80 pour un type de boîte nécessitant plus de fluidité qu'apporterait une 80W90.
L'huile pour boîte de vitesses manuelle est adaptée à ses engrenages et est donc particulièrement épaisse. Elle est connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140. On y distingue les huiles minérales (naturelles) des huiles synthétiques (créées en laboratoire).
Huile BMW ATF1 pour boite automatique BMW GM 5 vitesses bidon 1L.
Pourquoi changer l'huile de boîte et de pont ? Vidanger l'huile permet un graissage ainsi que le contrôle de température optimal de la boîte de vitesse.
Re: Quel huile pour pont? L'huile de pont est de la 75w90 pour la tienne (pont non autobloquant), et c'est 75w140 pour les M (pont autobloquant).
Toutefois, elles se différencient par leur viscosité à chaud qui se traduit par le chiffre situé après W. En principe, plus la valeur indiquée est élevée, moins sera importante la fluidité à chaud de l'huile. Par conséquent, la fluidité à chaud du 75W80 est donc plus importante par rapport à celle de la 75W90.
La périodicité de la vidange d'huile de boîte de vitesses varie selon les préconisations constructeur. En moyenne, elle est à remplacer tous les 60 000 kilomètres.
La vidange de la boîte de transfert se fait, en général, en même temps que celle de la boîte de vitesse (BV) et tous les 15000km. Pour vidanger, il faut passer sous le véhicule, l'opération étant grandement facilité si l'on dispose d'un pont ou d'une fosse.
Le bruit de claquement est un symptôme d'une panne mécanique, généralement, au niveau de la boîte de transfert et précisément de la chaîne. En effet, la chaîne devient trop longue suite à l'usure.
Kit vidange ZF pour boite automatique 8HP huile Fuchs 6008.
Boite de transfert froide
Caler les roues avant et lever les deux roues arrière puis poser le pont sur deux chandelles. Tourner simultanément les deux roues arrière dans le même sens (marche avant), les roues doivent pouvoir faire 5 à 10 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.
Il est donc impératif, si un manuel préconise une huile GL-4 pour la boite ou le pont, de n'utiliser qu'une huile à la norme GL-4.
L'huile de pont a pour fonction principale d'assurer la lubrification de tous les systèmes mécaniques qui concourent au déplacement du camion. Il faut dire à ce propos que le fonctionnement de la boîte de vitesse et celui du pont, que l'on nomme aussi différentiel sont intrinsèquement liés.
Pour les boîtes manuelles et robotisées, vous devez opter pour une huile de transmission mécanique. Elle est assez épaisse et se révèle plus adaptée aux engrenages. D'origine minérale ou synthétique, l'huile de boîte manuelle peut être connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
Pour remplir la boîte de vitesses, il faut utiliser une seringue à huile, vendue chez les accessoiristes. Pompez l'huile dans le bidon, à l'aide de la seringue, puis placez l'extrémité de la seringue dans l'orifice de remplissage, et appuyez sur la poignée pour repousser l'huile dans la boîte.
L'huile doit être de niveau avec le fond du trou du bouchon. Pour retirer la fiche, atteindre à travers le compartiment moteur, ou élevée la voiture, soutenir le niveau par des chandelles avant et arrière, et se trouvent en dessous de la boîte de vitesses.
L'huile de direction assistée est une huile ATF (Automatic Transmission Fluid) conçue pour lubrifier les boîtes de vitesses automatiques. Elle porte toujours la mention « ATF » et la dénomination Dexron, une norme élaborée par General Motors. Découvrez son fonctionnement.
La quantité d'huile nécessaire est généralement de 2 litres, jusqu'à 3,5 litres pour une boîte mécanique et de 3 à 7 litres pour une boîte automatique (consulter les données constructeur).
Pour une boite de vitesse qui craque avec des rapports délicats à passer, Xado-France vous conseille plutôt d'utiliser le Revitalisant Maximum Transmission boite mécanique (produit de dernière génération combinant 2 composants) qui donne généralement de meilleurs résultats.