5/ Choisir une huile plus fluideLors de la vidange, demander une huile 100% synthétique de la plus grande fluidité possible : par exemple, 5W40 au lieu de 10W40 dans la limite de la préconisation du constructeur. Cela permet de moins consommer à froid.
Les 15w40 (huile dite "minérale")
Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l'huile 15w40 est faite pour vous. Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d'huile importante.
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité.
Pour détecter toute surconsommation, il faut contrôler le niveau d'huile tous les 2 000 kilomètres ou avant d'effectuer un long trajet. C'est une opération très simple, notamment sur les véhicules les plus récents équipés d'une jauge électronique : vous pourrez contrôler le niveau de puis votre tableau de bord.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute sur un moteur diesel et 2 500 tours/minute sur un moteur essence. Si monter trop haut dans les tours peut abîmer votre moteur à froid, à chaud le rupteur se déclenchera si le nombre de tours/minutes dépasse le seuil.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
La meilleure : l'huile d'olive
En effet, les acides gras poly-insaturés sont sensibles à la chaleur qui les transforme en composés toxiques.
L'huile de colza : pour la cuisine du quotidien, en cuisson et assaisonnement. L'huile de colza est l'une des huiles les plus polyvalentes. Elle fait partie des huiles les plus équilibrées, sa composition en acide gras mono et poly-insaturés est remarquable. Son point de fumée est de 210°C.
Une huile 15W40 pourra ainsi être utilement remplacée, mais en 15W50, ce qui réduira la -consommation du fait de sa plus grande viscosité à chaud sous fortes contraintes. -Ce qui est conseillé avant les grands trajets de vacances.
En général, pour un climat tempéré, il suffit de prendre une huile moteur de 10 W. Mais, pour un véhicule à fort kilométrage, choisissez un liquide à rendement kilométrique élevé de 5 W, voire 0 W pour un climat froid.
Les meilleures huiles à haut kilométrage
Une excellente solution pour un budget est le Pennzoil High Mileage. Il s'agit d'une huile moteur conventionnelle qui vous aide à respecter votre budget, mais avec des propriétés supplémentaires pour améliorer la protection et réduire l'usure.
2- Garder un bon régime
La zone de rendement optimal d'un moteur se situe entre 1500 et 2000 tours/minute pour un diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour un moteur essence.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Des gains d'efficacité significatifs et des économies pour les automobilistes. L'impact direct d'un ralentissement de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h correspond à une économie de carburants de 16 % par kilomètre parcouru.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant. Remontez vos pneumatiques d'été ou 4 saisons dès que possible et choisissez-les pour réduire la consommation.
Chaque moteur utilise de l'huile pour tourner de manière optimale. Il faut donc remettre de l'huile fréquemment. En général, il faut rajouter de l'huile une fois par mois à votre moteur. Lorsque le niveau baisse drastiquement, un voyant s'allume sur votre tableau de bord.
Segments fatigués : une segmentation trop usée laissera passer de l'huile du carter vers la chambre de combustion. La compression du moteur est moins élevée. Viscosité de l'huile : une huile trop fluide pourra être consommée par le moteur.
- rétablissez le niveau (pour information la capacité entre le « mini » et le « maxi » de la jauge 2 est de 1,5 à 2 litres suivant moteur) ; - attendez 10 minutes environ pour permettre l'écoulement de l'huile ; - vérifiez le niveau à l'aide de la jauge 2 (comme expliqué précédemment).