L'huile végétale de sésame : elle est l'un des écrans solaires naturels les plus efficaces, filtrant jusqu'à 30 % des rayons UV. Elle nourrit également la peau pour la rendre plus douce. Les antioxydants contenus dans l'huile neutralisent les radicaux libres et protègent la peau contre les rides.
Utiliser quotidiennement ! L'huile d'Amande Douce permet d'obtenir une peau soyeuse et hydratée ! De même, l'huile de Macadamia est nourrissante, elle adoucit et hydrate la peau en profondeur.
Grâce aux fabuleuses huiles végétales : huiles de Coco, Buriti, Pépins de Framboise, Abricot, Avocat, Calendula, Cerise, Marula, Sacha Inchi… Mais attention, utilisées seules, leur action anti-UV et/ou anti radicaux-libres n'offre qu'une protection faible face aux rayons ultraviolets.
On hydrate la peau au quotidien avec une crème hydratante bio et pourquoi pas une huile végétale d'huile de noyaux d'abricots, qui va protéger la peau et donnera bone mine. Au quotidien, on peut aussi utiliser un savon surgras enrichi en huile de carotte pour préparer la peau au soleil.
L'huile de coco pour s'exposer au soleil, c'est non ! L'huile de coco possède bel et bien des vertus pour la peau. Ce soin naturel possède même un indice de protection (SPF) de 8.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
Car le beurre de Karité aidera votre peau à bronzer, et donc l'assombrira, même si elle est déjà foncée.
Vieillissement de la peau
Pour bloquer les rayons UVA, il est recommandé d'utiliser des produits solaires contenant de l'oxyde de zinc et de l'oxyde de titane.
L'aloe vera, c'est le « kit solaire » par excellence pour se protéger du soleil ! Grâce au gel d'aloès, vous aurez les bons réflexes pour protéger, hydrater, rafraîchir, apaiser et réparer votre peau.
C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.
L'été, l'huile d'argan deviendra votre alliée. Elle protège votre peau contre les effets du vent et du soleil. Les produits solaires dont les formules contiennent de l'huile d'argan seront de plus en plus populaires. Parce que l'huile est ultranourrissante, finie la peau desséchée par le soleil!
Les bonnes huiles et macérâts : l'huile de sésame, très assouplissante, l'huile d'Hibiscus, très riche en vitamine E et de framboise (parfaite pour les peaux sensibles et réactives). La rose musquée est reconnue pour sa douce odeur et ses pouvoirs fortement régénérants.
Pour être certain de bien protéger sa peau du soleil, il est recommandé d'opter pour : une crème anti UVA et UVB : elle doit protéger contre les deux types de rayons UV ; une crème adaptée à son phototype : le phototype (entre I et VI) dépend de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Masque éclat du teint et anti-âge
Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez poser 10 minutes. L'effet tenseur de l'aloe vera s'accordera à merveille au citron qui éclaircit le teint et aide à corriger les taches brunes.
L'huile de sésame préserve la peau des agression extérieures et des UV avec son pouvoir antioxydant (vitamine E), comme le beurre de karité qui, lui, résiste à l'eau. L'huile d'argan a des effets protecteurs du soleil, neutralise les radicaux libres et restaure le film hydrolipidique de l'épiderme.
Le beurre de karité offre une protection de base en cas d'exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d'une valeur de 10 environ.
La mélanine est un pigment noir qui absorbe les rayons UV, contribuant ainsi à protéger la peau.
Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Acné : si la peau est pressée, triturée, ou bien grattée, cela peut créer des cicatrices ou taches de couleur plus foncée par la suite. Une exposition au soleil sans protection solaire adaptée notamment lors d'une grossesse (masque de grossesse ou melasma) ou de la prise de certains médicaments (photosensibilisation).
L'huile de carotte agit en renforçant le mécanisme de défense de la peau contre les UV. C'est grâce à sa richesse en pro-vitamine A, notamment la beta-carotène, que l'huile de carotte booste les défenses de la peau pour qu'elle produise de la mélanine plus rapidement et vous faire ainsi bronzer plus rapidement.