Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
En France, les règles de la noblesse impliquent que : les femmes et les hommes cadets et benjamins portent leur chevalière à l'auriculaire droit tandis que les aînés la portent à l'annulaire gauche. Notez qu'aujourd'hui, hors noblesse, vous êtes libre de la porter au doigt de votre choix !
Il n'y a pas plus symbolique et personnel qu'une chevalière pour homme. Elle est la signature émotionnelle d'un héritage, d'une appartenance et de valeurs profondes. Le bijou parfait à offrir ou à s'offrir pour porter sur soi un lien irremplaçable et hautement identitaire.
Vous pouvez sans aucun souci offrir une chevalière à quelqu'un pour son anniversaire, votre anniversaire de mariage, une fête de famille ou une occasion qui vous tient à cœur. Il n'y a pas de règle édifiée en la matière, et ce genre de cadeau peut toujours faire plaisir.
Symbole de pouvoir, la chevalière pour homme serait apparue dès l'Antiquité. Présente dans différentes cultures, elle se popularise en Europe au 17e siècle. Au Moyen-Âge, les chevalières servaient surtout à sceller des lettres à la cire. Les hommes y font graver leurs armoiries.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
Les premières bagues chevalières dont on a connaissance datent de l'époque de l'Égypte ancienne, il y a plus de 4 000 ans. C'était un bijou symbolisant le rang social de la personne qui le portait. En France, la chevalière apparaît au Moyen-Âge.
Choisir une chevalière en or pour femme
Pour les femmes, il est préférable d'opter pour quelque chose de raffinée, de forme plutôt ovale qui s'adapte à la perfection à la femme et à son style. Elle peut également choisir le style traditionnel orné d'une pierre précieuse que les femmes portaient dans l'ancien temps.
Un anneau gravé de motifs tribaux n'est encore pas démodé. Au niveau des matériaux aussi, sondez ses préférences. La plupart des hommes apprécient les bijoux en acier inoxydable. Mais l'argent, l'or blanc et le platine sont aussi de très bon choix.
La pierre d'onyx est une pierre fine ni rare ni précieuse, et pourtant, l'onyx est la pierre la plus demandée pour la confection de chevalières pour homme. Bien plus que les chevalières avec pierre d'améthyste ou bien de turquoise.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Aussi appelée « anneau sigillaire », la chevalière est une bague à large chaton sur laquelle figure une gravure représentant des initiales, des armoiries ou divers symboles. Ce sont ces éléments qui la distinguent des autres bagues.
Auriculaire désignant le pavillon de l'oreille, ce doigt symbolise l'écoute. Une bague à l'auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d'esprit et votre capacité à écouter les autres.
En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l'auriculaire droit du futur marié (sauf s'il était l'ainé de la famille).
La Bijouterie Jarnage vous propose la réalisation de votre Chevalière armoriée en or 18 carats, à partir d'un cachet de cire, d'un dessin, ou d'un texte descriptif de vos armes Familiales.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Quand offrir une bague de promesse ? Profitez d'un jour symbolique pour immortaliser votre vœu de lien éternel : Le jour de la Saint-Valentin : particulièrement adapté pour un couple ou deux amis célibataires, le 14 février est un jour parfait pour ce type d'annonce.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Alors, la bague de fiançailles à la main droite ou à la main gauche ? Et bien sachez que vous devez porter votre bague fiançailles à l'annulaire de la main gauche, c'est-à-dire au deuxième doigt en partant de la gauche.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Le pouce est également symbole d'amitié.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.