Avant l'exposition au soleil, appliquez de l'huile de jojoba mélangée à du gel d'aloe vera sur vos cheveux. Prenez quelques gouttes de chaque produit dans vos mains, frottez, puis massez votre cuir chevelu et vos pointes. L'huile de jojoba dans le gel d'aloe vera agira comme un film protecteur sur les cheveux.
L'huile d'argan, l'huile de coco ainsi que l'huile d'avocat sont aussi excellentes pour protéger vos cheveux de l'eau de mer, telles un bouclier imperméable. Autre astuce beauté pour avoir de beaux cheveux pendant vos vacances : Laissez poser votre masque nourrissant pendant 15 minutes avant d'aller à la plage.
L'huile de coco est également connue pour ses propriétés protectrices, mais selon Jérémie elle n'est pas aussi efficace que les huiles citées plus haut. Son grand avantage est de pénétrer totalement dans la fibre capillaire.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
Elle nourrit en profondeur votre chevelure des pointes jusqu'aux racines. L'huile d'avocat est riche en vitamines, en acides gras complexes et en agents hydratants. Elle pénètre rapidement dans le cheveu. Votre chevelure sèche retrouve éclat et douceur.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager… une vraie cata !
Huile de noix de coco
Cette huile est particulièrement adaptée aux cheveux blonds puisqu'elle ne possède aucune teinte. Elle n'assombrit pas la fibre capillaire. L'huile de coco possède également un avantage démêlant lorsqu'elle est appliquée en après-shampoing sur les pointes fourchues.
Cette huile végétale pressée à partir du fruit d'argan a des vertus cicatrisantes, régénérantes et anti-oxydantes. Elle permet de prévenir la prévention de rides (conséquence non négligeable d'une exposition prolongée au soleil) et d'être un premier traitement d'appoint en cas de brûlure superficielle (sans cloques).
Aussi, l'utilisation d'huiles végétales, quelles qu'elles soient, n'est pas très efficace, voire déconseillée sur les cheveux colorés. L'huile de ricin pure peut jaunir les racines colorées et n'apportera pas d'hydratation réelle puisque la teinture fait, en quelque sorte, "barrière".
Les rayons du soleil perturbent également l' évacuation des acides gras présents dans le sébum . Ces acides gras stagnent sous l'épiderme , se transforment en toxines et dégradent les racines . Les cheveux deviennent donc fragiles , plus fins et risquent facilement de tomber .
Quel produit faut-il utiliser pour les protéger ? Il faut mettre des filtres UV avant et après chaque baignade, et se rincer les cheveux à l'eau claire en sortant de la mer - embarquez une bouteille d'eau avec vous sur la plage- parce que le sel et le sable attaquent la fibre du cheveu.
Pour éviter que le cuir chevelu ne brille de manière inesthétique, il est préférable d'utiliser un spray solaire transparent. Il suffit de pulvériser à distance et d'étaler. Une crème solaire matifiante pour le visage convient aussi.
L'huile de ricin a le pouvoir magique de traiter les coups de soleil naturellement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Pensez donc à vous enduire d'huile de ricin après une exposition au soleil. Mieux ! Il permet aussi de prolonger le bronzage.
Un soin à l'huile de calendula
Le macérât huileux de calendula est efficace pour soulager les coups de soleil. Avec une bonne quantité d'huile, massez délicatement la zone touchée puis laissez pénétrer. Vous pouvez appliquer cette huile plusieurs fois par jour si nécessaire.
Ce n'est que grâce à cela que le bronzage prendra plus vite et durera plus longtemps. Il est donc essentiel de s'enduire le corps tout au long de l'année avec de l'huile d'amande douce, de coco, de monoï, de noyau d'abricot, etc. pour pouvoir préparer au mieux sa peau aux rayons du soleil.
L'huile de coco, pourtant grande alliée de l'hydratation en été, n'est pas recommandée, surtout pour les blonds froids. En effet, appliquée en masque sur ce type de cheveux, elle risquerait de les jaunir !
Avec une chevelure décolorée en blond clair, il faut absolument éviter les huiles foncées et très pigmentées qui peuvent jaunir ou, pire, verdir les cheveux. Ainsi, il ne faut pas utiliser d'huile d'olive qui jaunit. Au contraire, il convient de choisir les huiles les plus claires possible !
Pourquoi utiliser l'huile de coco sur ses cheveux ? L'huile de coco possède des propriétés qui permettent de nourrir, d'apaiser et de faire briller notre crinière. Riche en acide laurique, elle aide à protéger nos cheveux au quotidien.
1- BODYGUARD GHD – Le meilleur protecteur de chaleur
Ce spray thermo protecteur est tout simplement le best-seller de la marque GHD, et cela, malgré son prix. Lors de son utilisation, il va créer une couche protectrice légère et invisible sur tes cheveux.
Un produit thermo-protecteur
Ce produit, facile à trouver dans le commerce ou dans les salons de coiffure, permet à vos cheveux de rester protégés de toute source de chaleur.