Ces activités liées à l'argent, sont responsables, entre autres, des inégalités sociales, des conflits, de la criminalité, des guerres, de la surexploitation des ressources humaines et naturelles par l'industrialisation et des changements climatiques.
L'argent divise et crée des conflits. Ceux qui ont beaucoup d'argent ont beaucoup de pouvoir et ceux qui ont beaucoup de pouvoir écrasent les petits. Il faut enlever l'argent à ceux qui en ont pour le donner à ceux qui n'en ont pas. La richesse rend malhonnête.
Plusieurs études ont montré que la richesse peut rentrer en conflit avec l'empathie et la compassion. Des recherches publiées par le journal Psychological Science ont également constaté que les personnes moins aisées déchiffraient mieux les expressions faciales d'autrui –signe majeur d'empathie– que les plus riches.
De fait, l'argent peut changer un homme. Plus que jamais, l'argent est l'un des moteurs essentiels du comportement humain. Dans toutes les cultures, dans tous les peuples du monde, la toute-puissance de l'argent est devenue tout simplement stupéfiante.
L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.
L'argent constitue souvent la motivation qui pousse la volonté humaine à s'inviter dans des projets, des entreprises individuelles, qui ont ainsi l'occasion de se réaliser. L'histoire a montré que le collectivisme n'arrive jamais à la même fécondité.
Le pouvoir de l'argent, ça reste un pouvoir consenti, même imparfaitement. Le pouvoir politique, lui, ne l'est que sous la forme abstraite d'une élection aux options réduites, d'une agrégation statistique, d'une dissimulation des coûts et d'interprétations flexibles.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
Le fait d'être riche permet d'outrepasser des problèmes du quotidien pour se focaliser sur ce qui représente réellement le bonheur. L'argent apporte du bonheur car il permet de se libérer de certaines contrariétés de la vie quotidienne. Le bonheur n'est pas proportionnel à la somme d'argent que l'on possède.
Il permet d'accéder à une forme de confort, de plaisirs et de liberté, mais rappelle les privilèges, disparités et inégalités de notre société. Celle-ci tend en effet à évaluer la réussite d'une personne en fonction de son niveau de richesse.
Ce qu'on oublie, mais qui est tout aussi présent, c'est que l'argent est un support de la relation de couple et qu'il a des aspects positifs. Au début d'une relation amoureuse, par exemple, on se montre très généreux, on s'offre des cadeaux: l'argent renforce le côté positif de la relation.
D'après la théorie freudienne, notre rapport à l'argent dépend en grande partie de la manière dont nous avons été élevé. Ce que nous avons vécu en famille est souvent responsable des relations que nous entretenons avec l'argent et de la représentation que nous nous en faisons.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
L'argent peut tout acheter dès lors que l'on fait fi des notions de droit, de justice et de morale. Même ce qui n'a pas de prix a un prix, car l'homme est faible et corruptible.
l'argent c'est en principe ce qui est accepté en échange de biens et de services. Autrement dit, pour payer vos études vous en avez besoin, pour vous acheter une maison vous en avez be- soin, pour manger vous en avez besoin. Sans argent, vous ne pourrez pas avoir ces choses et vous ne serez pas heureux.
Pourquoi l'argent ne fait pas le bonheur ? Parce qu'il n'achète pas l'amour !
Parler d'argent et de finances personnelles permet aux jeunes de se poser des questions, de connaître la valeur des choses, d'acquérir de bonnes habitudes et une certaine autonomie. Cela facilite l'indépendance et l'entrée dans la vie active, et permet de se comporter en consommateur averti et responsable.
L'argent, c'est la vie; l'argent, c'est la satisfaction des besoins et des désirs.
D'après une nouvelle étude, l'argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus.
Les pièces et billets d'euros sont fabriqués par chaque pays de l'Eurosystème. C'est la Banque centrale européenne (BCE) qui fixe le nombre de coupures et de pièces à fabriquer en fonction des besoins.
Les dépôts font les crédits et les crédits font les dépôts
Lorsqu'une banque accorde un crédit, l'argent ainsi créé est en général laissé en dépôt, dans la même banque, ou dans une autre si le crédit a été dépensé. Seule une partie du crédit accordé se retrouve sous la forme de billets en circulation.
C'est un moyen d'échange, à savoir un moyen de paiement ayant une valeur, fiable aux yeux de tous. La monnaie est également une unité de compte permettant d'établir le prix des biens et des services. Et elle constitue aussi une réserve de valeur.