Quelles attitudes doivent avoir les interlocuteurs lors d'une communication téléphonique ?
Interrogée par: Dorothée Gauthier-Gimenez | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(63 évaluations)
– Laisser l'interlocuteur exprimer sa colère
Pour éviter tout risque de débordement, il convient de rester calme et à l'écoute. Il faut éviter de l'interrompre, et n'intervenir que lorsque le calme revient. Toutefois, il doit savoir que vous l'écoutez et que vous vous souciez de ses besoins.
Quelles sont les règles à respecter lors d'une communication téléphonique ?
#1. Règle 1 : Le dialogue avant tout. Eh oui, une conversation téléphonique est un échange et non un monologue, alors comportez-vous en conséquence. ...
Quelles sont les bonnes attitudes physiques à adopter au téléphone ?
Si vous téléphonez d'un portable, assurez-vous que vous captez bien. - Tenez-vous droit afin que votre voix "ne tombe pas". - Décontractez-vous et souriez : le sourire s'entend au téléphone. - Parlez doucement : on vous entend de la même façon à New-York ou Paris !
Qu'est-ce qui vous semble le plus important dans une communication téléphonique ?
La voix, le ton, l'intonation et même les silences jouent un rôle important lors d'une conversation téléphonique. Tous ces éléments vont alors conditionner la conversation qui va s'établir entre les interlocuteurs.
Pour répondre à l'appel, faites glisser le cercle blanc vers le haut de l'écran si votre téléphone est verrouillé ou appuyez sur Répondre. Pour refuser l'appel, faites glisser le cercle blanc vers le bas de l'écran si votre téléphone est verrouillé, ou appuyez sur Ignorer.
Quel est le comportement général à adopter dans le cadre d'une communication téléphonique professionnelle ?
ne pas parler trop fort ; ne pas couper la parole à votre interlocuteur ; ne pas se laisser distraire par son environnement, cela indiquerait que vous êtes peu concerné par l'objet de l'appel.
Ensuite, il s'agit de reconnaître le visiteur, de lui faire comprendre qu'on le considère comme un interlocuteur à part entière. Pour cela, la meilleure méthode demeure encore le salut : « Bonjour Monsieur ! », on préférera le « bonjour » suivi d'un mot identifiant la personne : monsieur, madame, mademoiselle.
La concision est de rigueur au téléphone, sauf avec un proche où tout est permis. Vos propos doivent être clairs, cohérents et courtois. Dès les premières secondes d'une conversation au téléphone on peut séduire ou agacer. Tant qu'à faire jouez le charme !
Quelles sont d'après vous les 3 principales qualités d'un téléconseiller ?
Ses qualités : Le téléconseiller doit être courtois et sociable. Bon communicant, il doit être capable de garder son sang-froid face à des situations stressantes ou des clients mécontents. Il doit être rigoureux et réactif afin d'apporter une réponse claire et rapide aux clients.
L'élocution doit être parfaite et votre discours limpide, aussi bien sur le fond que sur la forme. Votre capacité d'écoute est également très importante pour saisir les besoins de votre interlocuteur et y répondre de la manière la plus appropriée possible.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Faites suffisamment de pauses pendant que vous parlez – non seulement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur une chance de faire passer votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas trop fort ou trop bas. Au téléphone également, faites attention à votre langage corporel.