Les huiles de prédilections seront celles riches en oméga 9, plus nourrissantes, on peut coupler celles au toucher gras, olive, tournesol, amande douce, abricot, argan, ricin etc, avec celles plus fluides et légères au toucher sec, sesam, jojoba, macadamia… afin d'atténuer l'effet gras du baume !
Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Hors du feu, ajoutez ensuite 5 gouttes d'extrait de noix de coco et 2 gouttes de vitamine E. Mélangez le tout et versez la solution dans un pot en verre ou en aluminium.
Il vous suffit de mélanger un corps gras solide type beurre de karité, beurre de cacao, beurre de mangue et des huiles végétales. Afin que le baume ait une texture qui se tienne, le ou les corps gras solides seront toujours en proportion majoritaire dans la formule. Ce type de baume est le plus simple à réaliser.
Faites chauffer dans un bol, au bain-marie, un mélange composé d'une cuillerée à café de cire d'abeille, 1 cuillerée à café de beurre de karité et 4 cuillerées à soupe d'huile végétale de noisette. Le mélange fondu, retirez du feu, remuez bien le tout, puis ajoutez 15 gouttes d'huiles essentielles de camphre.
Faire fondre 8g de cire d'abeille à feu doux et au bain-marie. Hors du feu, ajouter rapidement 4g d'huile (huile d'amande douce ou huile d'olive) et 1 petite cuillère à café de miel et mélanger pour rendre la préparation homogène. Placer le baume dans un petit pot.
La recette
Faites fondre la cire d'abeille et le beurre de karité au bain-marie. Lorsque le mélange est pratiquement fondu, versez le macérât de calendula et mélangez pour homogénéiser. Retirez ensuite la préparation du feu et ajoutez les huiles essentielles en respectant les quantités préconisées.
Enfin, le baume solide est très agréable à utiliser. Il suffit de le déposer au contact de la peau. Notre chaleur naturelle va le faire fondre et laisser un effet « film » sur la peau que nous pouvons alors étaler.
Méthode pour fabriquer ce baume de calendula
Dans un bain marie faire fondre de la cire d'abeille avec l'huile de calendula. Retirer le mélange de la chaleur et ajouter (si vous le souhaitez) la teinture mère et les huiles essentielles. Remuer avec un fouet à main pour bien mélanger les ingrédients.
Le miel et l'huile végétale : apaisants, hydratants et cicatrisants : En bref, le miel recèle toutes les qualités nécessaires au soin des lèvres gercées. Appliquer une fine couche de miel sur les lèvres et laisser agir pendant quelques minutes, jusqu'à un bon quart d'heure pour une efficacité réelle.
L'huile végétale bio de Jojoba est très utile lorsque les lèvres sont abîmées et déshydratées. L'huile de jojoba est la cire contenue dans la graine de Jojoba. Elle est cultivée en Amérique du sud essentiellement. L'huile de jojoba est un vrai allié beauté, elle possède des vertus cicatrisantes et nourrissantes.
La cire d'abeille est conseillée en cas de cicatrices. D'abord, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure. Ensuite, comme elle est riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.
Ajouter 3cc de macérat huileux de vanille (ou autre huile végétale, mais ce macérat est idéal car la vanille apporte une odeur très agréable au baume). Ajouter enfin une petite cc de cire d'abeille, puis faire fondre la préparation au bain marie en mélangeant régulièrement avec la cuillère.
Cire d'abeille jaune : elle doit sa couleur à la propolis et au pollen qu'elle contient. Elle est traditionnellement utilisée pour la confection de soins pour les lèvres. Cire d'abeille blanche : c'est la cire la plus pure, elle est très adaptée aux soins pour les peaux fragiles et sensibles.
Sur le visage, l'huile d'amande douce est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, sensibles et réactives. Grâce à sa composition riche en acide oléique et en vitamine E, elle apaise et réduit les irritations. Elle est aussi efficace contre les gerçures, les crevasses et grand nombre de dermatoses.
1. Autrefois, préparation aromatique, ne contenant pas nécessairement de résines et possédant un effet sédatif sur la douleur. 2. Sécrétion végétale complexe, odorante, riche en esters benzoïques et cinnamiques, produite par de nombreuses espèces végétales, souvent d'usage pharmaceutique.
Quel anti-inflammatoire pour l'arthrose ? Il existe deux types d'anti-inflammatoires, les non-stéroïdiens (ex : ibuprofène) et les stéroïdiens (corticoïdes). Les premiers sont utilisés dans le traitement des crises d'arthrose et ne peuvent pas être pris sur une trop longue durée.
Ingrédients : 45 ml d'huile d'olive vierge bio (soit 41 g ou 3 cuillers à soupe rases), 10 g de granulés de cire d'abeille (soit 5 cuillers à café rases). Réalisation : travailler avec du matériel très propre. Verser les ingrédients dans un bol et placer celui-ci au bain-marie dans une casserole d'eau frémissante.