L'huile chaude pour les tempéraments Vata
Huile essentielle d'ylang-ylang, lavande fine, orange amère, camomille romaine, marjolaine à coquilles ou encore de mandarine : la nature regorge de plantes aux puissantes propriétés relaxantes.
Pour apaiser Vata, il faut apporter à son corps de la chaleur, de l'onctuosité et des aliments nourrissants. Toutefois, veillez à ne pas déséquilibrer Pitta par trop de chaleur et Kapha par trop d'onctuosité. Privilégiez les aliments de la saison automnale cuits et chauds.
Pour les personnes de constitution Vata, on conseille un petit-déjeuner particulièrement chaud et nourrissant. Pour les personnes de constitution Pitta, on conseille un petit-déjeuner qui tient au corps. Les amandes, noix de cajou et noisettes vous permettront de tenir jusqu'au déjeuner sans avoir (trop) faim.
Les biscottes, cracottes et autres pains des fleurs, les céréales croustillantes à petit déjeuner, le pain blanc, le muesli avec du lait froid, les fruits avec d'autres aliments, tout aliment froid (qui sort du frigo), les noix et graines non trempées ou réduites en purée.
Voici les principaux aliments conseillés:
FRUITS: Fruits à tendance sucrée et nourrissante, bananes, coco, pommes sucrés, raisin, mangue, melon, papaye, pêches, ananas, prunes. Les fruits secs sont bénéfiques à cette constitution.
Favorisez les aliments lourds donc plutôt sucrés en goût (céréales cuites, légumes-racines, compotes, oléagineux, graines). Et on évite les aliments transformés, tous les stimulants tels que la caféine, la nicotine et l'alcool dur car ils augmentent la qualité légère et mobile de Vata, qui a besoin de stabilité.
La peau de Vata est fine aux veines apparentes, son teint a tendance à être terne ou mat. Il dispose d'un visage fin parfois anguleux avec un nez étroit ou asymétrique, de petits yeux, des cheveux secs et fins. Vata transpire peu et a une odeur neutre. Il est énergique mais manque d'endurance.
Feuilles de mûrier* (Morus nigra), menthe poivrée* (Mentha piperita), feuilles de framboisier* (Rubus idaeus), feuilles de fraisier* (Fragaria sp.), pétales de souci* (Calendula officinalis), pétales de bleuet* (Centaurea cyanus).
Quels légumes consommer pour augmenter son Vata ? Les légumes pour améliorer Vata doivent de préférence se manger cuits. Nous vous conseillons des aliments tel que des asperges, des betteraves ou encore des légumes verts à feuille (épinards, oseille).
L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, envisageant l'homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L'équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.
L'Huile Universelle Ayurvédique offre un cocktail d'huiles végétales utilisées dans la grande tradition des massages ayurvédiques d'Inde du Sud : huile de Sésame, de Neem et de Boswellia. Trois huiles aux propriétés régénérantes, apaisantes, riches en acides gras essentiels pour nourrir la peau en profondeur.
Il tonifie et relaxe en profondeur vos tissus musculaires. Il augmente la chaleur de votre corps. Il améliore votre circulation sanguine et lymphatique. Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus.
Le yoga peut également aider à résoudre des problèmes courants de vata comme la constipation et les douleurs articulaires. Les meilleures postures maison : prenez des poses debout, comme la pose de la montagne et de l'arbre pour vous aider à garder les pieds sur terre.
La médecine ayurvédique identifie « agni » (ou feu digestif) comme notre principe global de digestion et transformation des aliments que nous mangeons. C'est lui qui tire de l'énergie de notre nourriture. S'il s'affaiblit, la maladie n'est pas loin…
Pitta : une digestion fluide, mais qui peut se gâter
Quand tout va bien, être profil Pitta est synonyme de bonne digestion. Votre estomac, vos intestins, votre côlon sont capables de digérer et évacuer tous les aliments, aussi bien cuits que crus. Mais il suffit que le déséquilibre soit là, et tout se gâte.
La médecine traditionnelle ayurvédique est une tradition holistique. Elle prend en compte l'être dans sa globalité : corps, âme et esprit. La médecine ayurvédique se fonde donc sur la compréhension de l'être en question et propose un programme individualisé et des conseils d'hygiène de vie personnalisés.
Comment équilibrer sa constitution PITTA (à privilégier) :
Eviter absolument l'excès de chaleur, le sauna, le hammam, l'humidité Consommer des aliments crus et frais, surtout en été Eviter les aliments trop gras, frits, la caféine, le sel, l'alcool, la viande rouge et les épices piquants (incluant l'ail et l'oignon)
Comment équilibrer sa constitution KAPHA (à privilégier):
Eviter les aliments et les boissons glacés, les sucreries, la consommation quotidienne de pain. Choisir des aliments chauds, légers et secs. Le gingembre en poudre, le curcuma et le poivre noir stimule la digestion des K.
1. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l'estomac lorsqu'ils sont consommés avec d'autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.