La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.
Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
Si vous recherchez la meilleure guitare pour le blues, la Taylor 214ce DLX est le médiator parfait pour une guitare avec un corps de grande salle. Elle possède également les caractéristiques qui rendent le son amplifié - avec un système d'expression et un système à 2 micros et préampli.
Les cordes au nickel ou plaqué nickel
Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion. Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.
Quelles sont les meilleures marques de guitare électro-acoustique ? Il y a énormément de marques qui proposent des guitares électro-acoustiques très bonnes. Entre nos préférées, nous pouvons citer Yamaha, Ibanez, Squier by Fender, Epiphone ainsi que Fender et Gibson pour le milieu / haut de gamme.
Guitare électrique jazz
Si vous voulez investir dans une guitare électrique pour jouer du jazz, optez pour une guitare de type Swing-Be-Bop à caisse pleine, équipée d'un ampli et d'un micro réglables. Bon à savoir : jouer du jazz implique que l'on opte pour un ampli de bonne facture.
Celles qui sont le plus indiquées sont les modèles disposant d'une caisse de résonnance, contrairement à celles que l'on utilisera pour jouer du rock ou le blues. On orientera donc plus notre choix sur une guitare disposant d'une caisse archtop. Dans cette catégorie, le modèle de référence reste la Gibson ES175.
Comme les précités, Steve Vai et Joe Satriani, Paul Gilbert a pratiquement joué toute sa carrière sur des guitares Ibanez et, selon ses propres dires en 2010 pour le magazine ''Vintage Guitar'', il y expliquait que la toute première guitare électrique sur laquelle il avait posé ces mains était une Ibanez Destroyer, ...
Tom Morello utilise une Ibanez comme seconde guitare (Rage Against the Machine) Kevin Wasserman alias Noodles (The Offspring) Dexter Holland (The Offspring) Synyster Gates (Avenged Sevenfold)
Ibanez est une marque réputée pour ses instruments de caractère aux matériaux ultra réfléchis. Elle a également forgé sa notoriété dans un genre musical très rock, allant du hard au metal, en passant par le punk et le grunge.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
On recommande habituellement le 13/56 aux adeptes du blues qui souhaitent se reconvertir au jazz. Le 14/58 et suivantes – On réserve ces tirants pour les jeux spéciaux, comme un slide sur guitare à résonateur.
-si tu es plutôt tourné jazz-fusion ou jazz-funk, avec des rythmiques très appuyées, tu peux prendre aussi bien la telecaster que la stratocaster, les deux donneront de très bons résultats. La première au son plus sec, l'autre plus cristallin.
La guitare acoustique spécifique au jazz manouche (on l'appelle d'ailleurs guitare manouche) dont la référence est la guitare Selmer Maccaferri. Notons toutefois que la guitare électrique semi-acoustique est aujourd'hui parfois utilisée pour jouer du jazz manouche.
Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l'affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bosa nova. L'idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d'électrification pour amplifier la sonorité de l'instrument.
Gretsch est l'un des leaders des archtops vintage et prouve son talent avec cette magnifique G100CE Synchromatic. Avec un design rappelant les premières guitares Synchromatic des années 1940, cet instrument présente une caisse creuse en érable avec table bombée en épicéa.
Les meilleures marques de guitares classiques sont Yamaha, Fender, Takamine, Cordoba, Ibanez, et Eagletone, en prenant en compte le rapport qualité / prix. D'autres marques telles que Gibsone, Altamira ou Taylor sont aussi très bonnes.
Les meilleures guitares électriques sont la Squier Bullet Stratocaster HSS LRL Fender, la guitare idéale pour ceux qui débutent, la Harley Benton HB-35 Plus pour son son ultra-convaincant et la Fender Player Stratocaster LHED MN pour sa grande polyvalence en termes de son.
La LÂG T70DC Tramontane Dreadnought Cutaway, la folk pour débutants. Cette guitare folk d'entrée de gamme est un excellent rapport qualité prix pour apprendre à jouer de la guitare. Cette acoustique, simple et élégante dispose d'une table en épicéa massif, chose rare pour un si petit prix (239 €).