Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine").
Des philosophes, Voltaire, Rousseau,, Diderot, Montesquieu critiquaient la monarchie absolu de droit divin et les privilèges excessifs des nobles et du clergé. Ils souhaitaient de nouveaux modèles de société dans lesquels les hommes seraient libres et égaux.
L'écrivain engagé qu'est Voltaire est bien connu pour son combat contre l'intolérance religieuse ; quoique déiste, il reste, par nature, férocement anticlérical. Son expression "l'Infâme" qui désigne la religion a été exhumée de ses derniers écrits personnels, après son décès.
D'après Voltaire, l'arbitraire des magistrats (ou libre arbitre) permet aux juges de décider sans contrôle n'importe quelle sanction, en fonction de leur humeur : la justice est une loterie.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Persuadé que la fortune des nantis profite aussi aux plus démunis, il propose une des premières théories du ruissellement : réinvesties dans l'économie, les ressources des riches stimulent croissance et emploi.
Voltaire y découvre la monarchie parlementaire et libérale anglaise dont il tire les Lettres philosophiques (1734), éloge d'une société où s'exerce librement le progrès des arts et des sciences. En filigrane, c'est la société française qui est critiquée, ses mœurs, ses coutumes ainsi que les privilèges de sa noblesse.
" Chérissez ceux qui cherchent la vérité mais méfiez-vous de ceux qui la trouvent ." "Le sens commun n'est pas si commun." "Ne pensez pas que l'argent fait tout ou que vous finirez par tout faire pour l'argent."
Quelle est l'idée principale de Voltaire sur la religion dans la société ? Voltaire croit que les gouvernements devraient promouvoir la tolérance des différentes religions . Si les individus peuvent être comme les juifs, les musulmans et les chrétiens tolérants, les sociétés du monde entier seront en paix et prospéreront.
Il y critique le fanatisme religieux et les superstitions et prône la tolérance entre les religions. Calas est réhabilité en 1765.
L'Encyclopédie : un manifeste des Lumières.
Voltaire est l'un des philosophes des lumières les plus célèbres. Il s'engage dans la défense de la justice et de la tolérance religieuse. De Versailles à la Bastille, de la Prusse à l'Angleterre, il est en contact avec les plus grands penseurs et savants du XVIII e siècle.
Candide retrouve finalement Cunégonde et choisit de vivre une vie simple, concluant que « il faut cultiver notre jardin ». Quel est le message de Candide de Voltaire ? Candide est une critique satirique de la philosophie de l'optimisme incarnée par le personnage de Pangloss.
Voltaire s'est battu pour le libre arbitre. Il croyait que le libre arbitre était rendu possible par la liberté de liberté, l'hédonisme, la science empirique et le scepticisme.
Voltaire est un poète, écrivain, dramaturge, historien et philosophe français né le 21 novembre 1694 et décédé le 30 mai 1778. Auteur des Lettres philosophiques et de Candide ou l'Optimisme, c'est aussi un grand humaniste qui s'est battu toute sa vie contre le fanatisme religieux et la liberté d'opinion.
Avant que la Constitution n'enchâsse le principe de la liberté d'expression dans le tout premier amendement, l'écrivain et philosophe français Voltaire a déclaré : « Je ne suis peut-être pas d'accord avec ce que vous avez à dire, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de dire il."
Il faut donc identifier (et distinguer) le thème et la thèse. À la thèse soutenue par l'auteur s'oppose la thèse adverse, ou thèse réfutée. Dans Candide de Voltaire, Pangloss est l'incarnation de la pensée de Leibniz dont la thèse est attaquée par l'auteur durant tout le récit.
Voltaire faisait partie du mouvement déiste qui croyait que Dieu a créé l'univers mais en reste séparé , permettant à sa création de s'administrer et de se protéger elle-même ainsi que toute la création par le biais de lois naturelles.
Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes (Candide, Micromégas, L'Ingénu, Zadig), des essais historiques (Le Siècle de Louis XIV), des pièces de théâtre, ou encore via son Dictionnaire philosophique.
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières dans toute l'Europe sont la tolérance, la liberté et l'égalité. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques.
Voltaire a renoncé à la religion ; il croyait à la séparation de l'Église et de l'État et à la liberté religieuse , idées qu'il forma après son séjour en Angleterre. Voltaire a même affirmé que "dans cent ans de mon jour, il n'y aura pas de Bible sur la terre, sauf une qui sera regardée par un chercheur de curiosité antiquaire".
Enfin, Candide offre une leçon finale : « Il faut cultiver notre jardin ».
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
Voltaire croyait que la meilleure forme de gouvernement était une monarchie constitutionnelle qui s'appuyait sur les conseils de philosophes et d'hommes de pensée éclairés.