Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
Créer des routines quotidiennes selon votre rythme de travail. Par exemple, faire les tâches qui demandent plus de concentration lors des périodes où vous êtes plus efficace. En soirée, se reposer ou faire les tâches qui demandent peu de concentration. Faire une tâche à la fois pour éviter de vous éparpiller.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Mon enfant peut-il être à la fois à haut potentiel et atteint de TDAH ? Oui, bien que ces deux conditions soient distinctes, il est possible d'être à la fois à haut potentiel et atteint de TDAH.
L'objectif est que vous, parents, vous observiez votre enfant pendant ce moment de partage, que vous lui accordiez votre attention toute entière en lui exprimant votre intérêt, à ce qu'il fait. Il s'agit de dire et montrer que vous appréciez la manière dont il se comporte à ce moment-là.
Même si le TDAH n'est pas un trouble d'apprentissage, ce dernier peut tout de même avoir des impacts sur les apprentissages de l'enfant ou ses performances académiques.
Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (secrétaire, comptable…)
Le TDAH intervient généralement avec d'autres troubles neurodéveloppementaux, notamment l'autisme, les difficultés de coordination motrice et les problèmes d'apprentissage. À l'instar d'autres troubles neurodéveloppementaux, le TDAH est fortement héréditaire.
ECREAdys est une école élémentaire spécialisée pour enfants en situation de trouble de l'apprentissage (troubles dys et/ou TDAH et/ou précoces (Haut Potentiel Intellectuel). Il s'agit d'une adaptation de la pédagogie « classique » de l'Education Nationale.
Qu'est-ce que le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) ? Les enfants sujets à un TOP adoptent un ensemble de comportements provocateurs, colériques et rancuniers qui se manifestent de façon persistante et fréquente.
La guidance parentale est un accompagnement, une aide apportée par des professionnels à des parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif avec leurs enfants.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Causes et facteurs de risque
On ne connaît pas les causes exactes du TDAH, mais il semble être attribuable surtout à des facteurs génétiques. Les enfants nés dans des familles ayant des antécédents de TDAH sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les enfants qui n'en ont pas.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Le trouble d'apprentissage est la principale affection comorbide du TDAH. En effet, environ le tiers des enfants ayant un TDAH ont également un TSdA. Cependant, les enfants ayant seulement un TSdA peuvent présenter des symptômes d'inattention parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur est enseigné.
Même si le TDAH et le TSA possèdent chacun des symptômes fondamentaux distincts, les enfants ayant un TSA peuvent présenter de l'inattention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité, et les enfants ayant un TDAH présentent souvent des déficits sociaux évocateurs du TSA–.
Ce trouble est caractérisé par des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait », une impulsivité marquée « j'agis avant de réfléchir », et une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m'en empêcher ».
Suscitez son intérêt et prévoyez des pauses récurrentes qui lui permettront de mieux fixer son attention. Pour renforcer sa confiance en lui, soyez compréhensif. Célébrez ses réussites et apprenez-lui à mieux se connaître pour mettre en place des stratégies d'adaptation qui lui correspondent.