La personne concernée peut alors souffrir, à terme, de dommages musculaires. Ces dommages se caractérisent par une faiblesse générale de différents groupes musculaires. L'affection musculaire due à l'alcool s'appelle également «myopathie musculaire». Elle peut être soit aigüe, soit chronique.
Parmi les causes de crampes musculaires, on retiendra l'origine métabolique: la surproduction d'acide lactique, et à la suite de la perte d'eau (déshydratation), la perte de métabolites comme le sodium ou le potassium.
Les symptômes
Lorsque la maladie touche les deux membres inférieurs (forme fréquente), le sujet éprouve des difficultés motrices. Il n'arrive pas bien à se mobiliser, la jambe est de plus en plus flasque et les éleveurs d'orteils perdent de leur force et fonction.
Le muscle et le coeur
D'ailleurs plus de 40 % des alcooliques en souffrent, et davantage s'ils ont une cirrhose du foie. Ces myopathies se manifestent principalement par une diminution de force et du volume des muscles squelettiques, c'est-à-dire ceux qui font bouger les articulations.
polynévrite alcoolique l.f.
Polyneuropathie périphérique, sensitivomotrice, diffuse et symétrique, compliquant un alcoolisme important et ancien, observée le plus souvent chez l'homme après 40 ans.
L'alcool peut provoquer des maladies digestives, neurologiques ou cardiovasculaires, des cancers et des troubles cognitifs. Une envie incontrôlable de consommer de l'alcool caractérise la dépendance.
La décomposition de l'alcool libère des substances toxiques qui peuvent alors circuler dans le corps. Au bout d'un temps, ces substances parviennent aux nerfs, qu'elles détruisent en partie. Ce phénomène donne naissance à une polyneuropathie ou névrite.
La consommation d'alcool est associée à des crampes aux jambes nocturnes.
Alcool et articulations
Par contre, une consommation excessive d'alcool dérègle le système immunitaire. Ce dérèglement peut faire naître ou empirer de l'arthrite.
L'affection musculaire due à l'alcool s'appelle également «myopathie musculaire». Elle peut être soit aigüe, soit chronique. La myopathie aigüe engendre des douleurs peu après la consommation d'alcool. Alors que la myopathie chronique se développe au fur et à mesure.
Voilà donc les questions à vous poser pour savoir si, même si vous n'êtes pas forcément dépendant, votre consommation est excessive. Selon l'OMS, un homme boit trop dès lors qu'il boit plus de 21 verres par semaine (3 par jour). Pour une femme, les chiffres sont différents : 14 par semaine (2 par jour).
En ce qui concerne la circulation sanguine, l'alcool entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau, ce qui produit une augmentation de celle-ci. C'est pour cela que certains gros buveurs ont le visage rouge.
En matiere de prevention contre les douleurs aux jambes, marcher régulièrement est particulièrement recommandé : cela permet de garantir une bonne circulation sanguine. Le froid est également recommandé pour prévenir les jambes lourdes, car en resserrant les veines, il facilite la circulation du sang.
Surélevez régulièrement vos pieds pour aider le sang à se rendre au cœur. Vous pouvez même dormir avec les pieds légèrement surélevés en mettant un coussin en-dessous de ceux-ci. Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation.
Pourquoi le vin blanc provoque-t-il des crampes ? Le vin blanc vous donne systématiquement d'horribles crampes musculaires ? Vous pouvez peut-être mettre en cause une intolérance aux sulfites et sûrement blâmer la déshydratation.
Les résultats d'une étude américaine publiée démontrent que l'alcool, et en particulier la bière, seraient impliqués dans le développement de la goutte, une maladie inflammatoire des articulations, et ce même lorsqu'ils sont consommés avec modération.
Les boissons alcoolisées, et notamment le vin blanc, sont connues pour déclencher des crampes nocturnes.
Lorsque l'hépatopathie alcoolique progresse en hépatite alcoolique, les symptômes peuvent être bénins comme mortels. La personne peut développer de la fièvre, une jaunisse et un foie élargi, sensible et douloureux. Elle peut se sentir fatiguée. ), et un rougissement de la paume des mains (érythrose palmaire).
Elles apparaissent souvent après un effort physique ou des étirements trop intenses, bien que certains médicaments puissent également provoquer des myalgies. Les symptômes les plus courants sont des élancements, un engourdissement, une raideur du muscle ou encore des fourmillements.
les signes d'une atteinte des muscles : faiblesse, douleur musculaire, augmentation de la créatine phosphokinase (CK) dans le sang. des signes que cette myopathie est d'origine immunitaire : inflammation des fibres musculaires, production d'anticorps dirigés contre des constituants du corps (ou autoanticorps)
Alcool et cancer
Les cancers les plus souvent attribuables à l'alcool sont les cancers de l'œsophage (57,7 % des cas), mais bien d'autres localisations sont concernées : foie, bouche, gorge, cancer colorectal ou encore cancer du sein.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool, soit un verre ou plus par jour, font perdre en moyenne près d'un an d'espérance de vie, a démontré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un rapport publié ce mercredi 19 mai.