Ce confetti d'île complète l'anneau du cratère de Santorin. Avec ses 300 habitants à l'année, la silencieuse Thirassia est le paradis des amateurs de solitude juste en face de l'extravagante star des Cyclades. Ni bar branché, ni plage aménagée, voilà à quoi ressemblait Santorin il y a quarante ans.
Santorin
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Pour résumer, voici quelles îles des Cyclades choisir si vous aimez: Faire la fête: Mykonos, Ios. Faire de la randonnée: Amorgos, Andros, Sifnos. Aller à la plage: Naxos, Milos, Andros.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
Sifnos, Naxos ou Amorgos pourraient correspoàndre à vos souhaits: Mais en 2 semaines, vous pouvez visiter 2 îles car en terme de superficie, et quelle que soient la ou les îles que vous choisirez, aucune comparaison avec la Crête.
Parmi les îles incontournables, nous pouvons citer Santorin avec ses paysages volcaniques et le célèbre village d'Oia, Naxos et ses merveilleux sites historiques, Paros et ses plages ou encore Mykonos et son ambiance festive unique !
Pour un séjour romantique en amoureux, privilégiez Santorin (hors saison), Amorgos, Folégandros, Sérifos, Sifnos. Et pour être tranquille, les Petites Cyclades (Sikinos, Anafi, Schinoussa), moins fréquentées, peuvent s'avérer un bon choix.
À 18km du nord de Santorin, l'île Ios est l'île habitée la plus proche. Les 2 îles se trouvent sur le trajet des ferry et il y a des bateaux quotidiens en été. Moins de 2h de traversée à prévoir. Très belle île, on y trouve de beaux villages avec des maisons blanches sur des pentes vallonnées.
Gavdos, la plus au sud et la plus sauvage des iles grecques.
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'une météo agréable et de températures clémentes dès les mois d'avril/mai, et ce jusqu'au mois de novembre. Si vous souhaitez vous baigner dans les Cyclades, évitez de vous y rendre durant la période hivernale au cours des mois de décembre, janvier, février et mars.
Naxos est d'ailleurs une place privilégiée pour les amateurs de planche à voile puisque c'est l'un des sites les plus populaires en Grèce, notamment en été lorsque les vents du nord viennent frapper l'île. Vous pouvez aussi vous essayer au surf, au paddle ou au kitesurf, Naxos est le paradis des sports nautiques.
Les plages et la baignade à Santorin sont bien meilleures de juin à septembre. En octobre, la meilleure période pour visiter Santorin est de mars à juin, avec des températures plus chaudes.
Dans l'Archipel de Santorin, on parle grec. Le grec moderne n'a cependant rien à voir avec le grec antique et un habitant de la Grèce d'aujourd'hui aura le plus grand mal à déchiffrer et à comprendre les inscriptions des sites archéologiques ou à lire un ouvrage d'il y a 3 millénaires.