Comment reconnaître un angle aigu et un angle obtus ?

Interrogée par: Anouk Dumas  |  Dernière mise à jour: 7. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

La mesure d'un angle aigu est plus petite que 90°. La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°.

Comment savoir si un angle est obtus ou aigu ?

Un angle aigu mesure moins de 90°, mais plus de 0°. Un angle droit mesure exactement 90°. Un angle obtus mesure plus de 90°, mais moins de 180°.

Comment reconnaître les différents types d'angles ?

Deux angles sont complémentaires si la somme de leurs mesures est égale à 90°. Par exemple, si on a un angle de 33°, son complémentaire est un angle de 57°. Deux angles sont supplémentaires si la somme de leurs mesures est égale à 180°.

Comment sont les angles obtus ?

En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).

Quels sont les 3 types d'angles ?

Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.

Reconnaître les angles aigus, les angles droits et les angles obtus

Trouvé 19 questions connexes

Comment s'appelle un angle de 360 degrés ?

Angle dont la mesure en degrés est égale à 360.

Qui a trois angles aigus ?

ACUTANGLE, adj. Un triangle acutangle est celui dont les trois angles sont aigus.

Quel est un angle aigu ?

En mathématiques, un angle aigu est un angle saillant strictement inférieur à l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 0 ° et 90 ° exclu (soit entre 0 et π/2 radians exclu).

Quelle est la méthode pour comparer deux angles ?

Pour comparer deux angles, on peut utiliser un gabarit ou bien du papier calque : On superpose un côté de l'angle avec un côté du gabarit (ou bien un côté de l'angle décalqué). On compare leur écartement.

Pourquoi Dit-on angle obtus ?

Adjectif. (Biologie) Qui est arrondi, émoussé au lieu d'être anguleux ou pointu. (Géométrie) Qualifie un angle saillant plus grand, plus ouvert qu'un angle droit, c'est-à-dire, dont la mesure est comprise entre pi/2 et pi radians. Un hexagone régulier possède six angles obtus.

Comment justifier un angle aigu ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Comment prouver que deux angles sont de même mesure ?

Propriété:Si deux angles sont symétriques par rapport à une droite,alors ils ont la même mesure. Propriété:Si deux angles sont symétriques par rapport à un point, alors ils ont la même mesure.

Quel sont les propriétés des angles ?

saillant si sa mesure est comprise entre 0° et 180°. plat si sa mesure vaut 180°. rentrant si sa mesure est comprise entre 180° et 360°. plein si sa mesure vaut 360°.

Quels sont les différents types d'angles ?

Les différents types d'angles :
  • Angles adjacents : découverte.
  • Angles adjacents : définition.
  • Angles complémentaires.
  • Angles supplémentaires.
  • Angles opposés par le sommet.
  • Propriété des angles opposés par le sommet.
  • Angles alternes-internes.
  • Angles correspondants.

Comment s'appelle un angle de 45 degrés ?

Lorsque la mesure de l'angle est entre 0 et 90 degrés, l'angle est dit aigu. Lorsque la mesure de l'angle est entre 90 et 180 degrés, l'angle est dit obtus.

Comment tracer un angle de 135 ?

Pour tracer un angle de 135 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 45 °. Pour tracer un angle de 150 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 60 °. Pour tracer un angle de 120 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 30 °.

Comment savoir si un angle est alterne ou interne ?

Deux angles formés par deux droites coupées par une sécante sont dits alternes-internes si :
  1. ils sont situés de part et d'autre de la sécante ;
  2. ils sont situés entre les deux droites ;
  3. ils ne sont pas adjacents.

Comment prouver que deux angles sont opposés par le sommet ?

Par définition des angles opposés par le sommet, A est sur la droite (xy) donc l'angle ^xAy qui est la somme des angles ^xAt et ^tAy est un angle plat dont la valeur est égale à 180°. En comparant les deux égalités obtenus, il en résulte que ^xAt = ^zAy et donc les angles opposés par le sommet sont égaux CQFD .

Comment prouver que deux angles sont alterne interne ?

1) Si deux droites parallèles sont coupées par une sécante, alors elles forment des angles alternes-internes deux à deux de même mesure. Les droites (HB) et (AC) sont parallèles. ^BJF = ^JFA et ^HJF = ^JFC.

Comment s'appelle un angle de 0 ?

Angle nul : Angle qui mesure 0 degré.

Comment justifier un angle plat ?

Passons aux explications : Les 3 angles du haut de la figure a, b et c forment un angle dit “plat”. C'est à dire que la somme des angles a, b et c fait 180° : a + b + c = 180°. On fait ensuite le même raisonnement avec c et e : l'angle a en haut à droite est le même que l'angle e en bas à droite.

Comment calculer un angle obtu sans rapporteur ?

Pour traçer un angle de 45°, il suffit de traçer une diagonale d'un carré. Un angle à 135° est égal à 90° + 45°, donc on traçe une diagonale d'un carré dans les sens opposé. Un triangle équilatéral à trois cotés égaux et trois angles à 60°.

Qui a 6 angles ?

Un hexagone, du grec ἕξ (« six ») et γωνία (« angle »), est un polygone à six sommets et six côtés. Un hexagone peut être régulier ou irrégulier. Un hexagone régulier est un hexagone convexe dont les six côtés ont tous la même longueur. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120°.

Qui a 9 angles ?

Définition de ennéagone ​​​

Qui a 8 angles ?

Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales. La somme des angles internes d'un octogone non croisé est égale à 6π rad , soit 1 080°.