Manque de pudeur, manque de discrétion.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.
Situation dans laquelle quelqu'un se trouve soumis à un voisinage désagréable ; le voisinage lui-même : La promiscuité des plages.
1. Caractère de quelqu'un, de son comportement qui ne respecte pas les convenances en matière sexuelle, qui manque de pudeur : Se promener dans une pareille tenue : quelle indécence ! 2. Caractère de ce qui choque par son côté inopportun, ostentatoire, déplacé : Un gaspillage qui frise l'indécence.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Engourdissement profond, perte de la sensibilité. Exemple : Un état de torpeur. Diminution de l'activité, ralentissement, apathie. Exemple : Sa torpeur le rendait méconnaissable.
Copuler, pour un bouc, un lapin ou un lièvre.
État d'abattement. Synonyme : abrutissement, accablement, apathie, atonie, engourdissement, hébétement, hébètement, langueur, léthargie, stupeur. – Littéraire : alanguissement, assoupissement, hébétude, prostration, somnolence.
Contraires de pudique : pas chaste
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
Qui blesse la pudeur. Synonyme : cru, dévergondé, inconvenant, indécent, libertin, licencieux, lubrique, obscène, paillard, vicieux.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Relations sexuelles hors mariage, péché de chair. 2. Familier. Relations sexuelles en général ; coït.
1. Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair.
Synonyme : colossal, effarant, étonnant, étourdissant, d'exception, exceptionnel, fantastique, formidable, fou, génial, gigantesque, imposant, impressionnant, incalculable, incroyable, inimaginable, inouï, mirifique, monstrueux, phénoménal, sans précédent, spectaculaire, surprenant.
Être très étonné ; être sidéré, stupéfait.
Qui est susceptible de bouleverser, de détruire les institutions, les principes; qui menace l'ordre établi. Synon. démoralisateur, destructeur, révolutionnaire, séditieux; anton. conformiste, constructif, discipliné, modéré, conservateur, traditionaliste.
Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
Sommeil profond, prolongé, de nature pathologique. Abattement, torpeur.
Faire renoncer quelqu'un à son intention de faire quelque chose, l'en détourner : Je l'ai dissuadé de faire ce voyage.
OUTRECUIDANCE, subst. fém. Littér. Présomption, confiance en soi-même excessive ou arrogante; attitude qui en résulte vis-à-vis d'autrui.
1. Qui est naturellement porté à attaquer ; provocateur : Un interlocuteur agressif. 2. Qui a un caractère d'agression ; belliqueux : Un discours agressif.
Leur conclusion est que l'arrogance reflète une qualité interpersonnelle combinée à un désir puissant et presque incontrôlable de dominer les autres. Le pendant de l'arrogance est l'appartenance, le désir de bien s'entendre et de séduire les autres afin de pouvoir par la suite s'en servir.