Mais le premier smartphone de l'histoire, qui proposait un écran tactile, fut conçu en 1994 par IBM et construit par Mitsubishi Electric : l'IBM Simon.
Étymologie. Smartphone est un mot composé anglais, formé de smart (intelligent, élégant, malin, astucieux) et phone (téléphone).
Le premier smartphone a été commercialisé en 2007. Il a été inventé aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley en Californie, par une grande entreprise informatique.
Les anciens systèmes d'exploitation pour mobiles
Le premier téléphone présenté comme un smartphone, l'Ericsson 380, est sorti en 2000. Avec un large écran tactile recouvrable avec un clavier, ce téléphone utilisait la première version de Symbian.
Le tout premier modèle d'une longue série fut l'iPhone 1, également appelé “iPhone 2G”. Il a été présenté le 9 janvier 2007 par Steve Jobs lors d'un évènement organisé par l'entreprise Apple.
Samsung domine toujours le classement avec 21.8% de part de marché et une augmentation de ses ventes de 8.3% avec 78.2 millions d'unités écoulées, contre 72,2 millions au Q3 2018.
Qu'est-ce qu'un smartphone ? Un smartphone, littéralement « téléphone intelligent », est le nom de la grande famille des modèles de téléphones portables actuels, dont l'iPhone fait donc partie.
En tête du classement, on retrouve le Nothing Phone 1, suivi du IQOO Z5 et du realme GT Master. La particularité de ces trois smartphones ? Ils sont tous équipés du Snapdragon 778G de chez Qualcomm qui, là encore, règne sans partage.
Également surnommé Big Blue, IBM est un géant historique de l'informatique. Créée en 1911 par Charles Flint, la firme était tout d'abord nommée Computing-Tabulating-Recording Company.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
Smartphone est le nom donné à tout téléphone portable intelligent, quelle que soit la marque et ses caractéristiques. Android est le nom du système d'exploitation de la plupart des smartphones, excepté ceux de la marque Apple.
– Argotique : grelot. – Familier : bigophone, fil. – Populaire : biniou.
Le Samsung E250 est le modèle le plus vendu sur plusieurs marchés, y compris celui de l'Afrique du Sud. Depuis sa sortie en 2006, plus de 30 millions d'unités ont été vendues dans le monde.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Honor devient le plus gros vendeur de smartphones en Chine, derrière Apple. Un récent rapport de Counterpoint Research indique qu'Apple a vendu le plus de smartphones en Chine au dernier trimestre 2021. Honor grimpe à la deuxième place grâce à une croissance importante.
Selon ce rapport, Apple a pris la tête du marché chinois. La firme américaine devance toutes les autres marques locales, notamment Vivo, Oppo, Honor et Xiaomi, positionnés de la deuxième à la cinquième place. L'étude confirme l'effondrement de Huawei et Realme entre en septième position.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
n°1 – L'Iphone 6
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont trouvé preneurs auprès de plus de 220 millions d'utilisateurs. Ce qui est à ce jour un record pour la firme américaine.
Conçu aux États-Unis par la maison-mère d'Apple basée en Californie, l'Iphone est assemblé en Chine par la firme taiwanaise Foxconn dans des conditions de travail déjà dénoncées à plusieurs reprises.