Parmi les maladies sexuellement transmissibles, celles qui provoquent un taux d'infertilité plus élevé sont la chlamydia, causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, et la gonorrhée, causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae.
INFOGRAPHIE - Si elle n'est pas traitée, cette infection sexuellement transmissible le plus souvent asymptomatique peut entraîner des problèmes de fertilité chez les femmes. Qui dit «vacances», dit «détente»…
Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d'inflammation pelvienne et de stérilité chez les femmes.
"Le plus souvent il n'y a pas de symptômes. L'infertilité d'un couple reste dans 15% des cas inexpliquée", constate le spécialiste. Dans certains cas, on peut constater : Des cycles menstruels anormaux.
Avec une infection, la glaire cervicale va devenir moins filante et moins perméable aux spermatozoïdes, ce qui va freiner leur migration et donc la fécondation.
La question « comment savoir si on est stérile quand on est une femme sans faire de test ? » peut se poser. La seule manière de s'assurer de sa capacité à tomber enceinte passe par la consultation d'un praticien.
Le poids est un facteur important à prendre en considération, que cela soit le surpoids, l'extrême maigreur ou les changements de poids réguliers, vont impacter la fertilité. Chez la femme, les complications vont être des anomalies concernant l'ovulation ou le cycle menstruel.
Quand se situe la période fertile? La période fertile chez la femme se situe au moment de l'ovulation et dure environ 6 jours. Elle commence 3 à 5 jours avant l'ovulation et se termine 12 à 24 heures après. Les chances de devenir enceinte sont maximales le jour même de l'ovulation.
Elle peut se propager de l'urètre jusqu'aux testicules. Elle provoque alors une épididymite (une infection du conduit spermatique) ou une prostatite. L'épididymite peut causer la stérilité. Les symptômes incluent la fièvre, une enflure et une douleur intense aux testicules.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Elle peut résulter de différents troubles ou dysfonctionnements gynécologiques : endométriose, dysfonction ovarienne, polypes utérins, obstruction des trompes de Fallope, obésité, stress, consommation excessive d'alcool... Découvrez les principales causes d'infertilité féminine.
Consommer un à deux produits laitiers entiers par jour pourrait aider à rétablir l'ovulation. Favorisez le lait demi-écrémé (si vous y tenez vraiment), le lait entier, le fromage blanc, les petits suisses et les yaourts non allégés.
Les légumineuses : haricots rouges et blancs, pois chiches, pois cassés et lentilles. Les fruits de couleur orange : oranges, clémentines, mandarines, melon.
Cette étude montre que le yaourt permettrait d'améliorer la qualité du sperme. Mais le yaourt n'est pas le seul aliment miracle pour booster la fécondité. Des chercheurs de l'université de l'Illinois ont récemment établi qu'une assiette de sushis avait une action bénéfique sur la qualité du sperme.
Quels sont les signes de l'anovulation ? "Des règles irrégulières, voire inexistantes, sont souvent le signe d'une absence d'ovulation. Une femme qui a ses règles tous les mois, en principe, ovule", explique le Dr Bagot. Mais la meilleure façon de savoir si on n'ovule ou pas reste la courbe de température.
La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lors d'un bilan de fertilité ou au cours d'une consultation pour grossesse extra-utérine. Néanmoins, des douleurs pelviennes peuvent se manifester au moment de l'infection aigue.
La fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme. Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées.
La stérilité est l'incapacité d'un individu ou d'un couple de concevoir naturellement un enfant. L'infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.
Deux à soixante jours après la contamination, un bouton indolore affleure au niveau génital – vagin, vulve, col de l'utérus, rectum, mais aussi bouche ou gorge.
L'infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l'absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C'est l'une des premières causes de stérilité en France.