Le télégraphe et le téléphone
La première invention majeure fut le télégraphe électrique. Dès 1832, la communication à distance était possible grâce aux fils des télégraphes qui reliaient les villes. Bien souvent, les fils de télégraphe étaient installés le long des chemins de fer.
Le courrier
Moyen de communication le plus ancien, au début du XXe siècle il est encore très utilisé, notamment par les soldats.
Sur la base de ce procédé, le Français Edouard Belin mit au point dès 1920 le bélinographe, appareil de transmission de photographies par le réseau téléphonique ou télégraphique dont la durée moyenne est de 6 minutes.
L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages. (distribuant le courrier par des messagers) puis en 1794, les frères Chappe inventent le télégraphe optique.
Morse et l'invention du télégraphe électrique
Au XIXe siècle, le développement de l'électricité va permettre à un Américain dénommé Samuel Morse d'inventer un nouveau système pour transmettre des messages, qui remplacera partout dans le monde celui de Chappe.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
On peut dire que les réseaux de télécommunications sont nés en 1793 avec le télégraphe optique du Français Claude Chappe. En quelques décennies, la France installera des milliers de kilomètres de lignes, rapidement imitée par les grands pays européens et même les États-Unis.
Alexander Graham Bell et l'invention du téléphone.
De 1876, avec son invention par Bell, à 1892, avec la commutation automatique par Strowger, le téléphone révolutionne la manière de communiquer en ne transmettant plus des signaux ou des codes mais les voix.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Avant Internet, la communication à distance se faisait par lettres échangées, elles pouvaient avoir plusieurs caractères, officielle, publique, administratif, ou plus personnel. L'écriture de chacune d'elles diffèrent, tout comme leur utilité.
La communication n'est plus « d'être en relation, partager avec l'autre« , mais de « faire partage d'une nouvelle« . Ce changement apparaît dès le XVIIeme siècle, dans le dictionnaire de Furetière, en 1690 ( cité par Yves Winkin, dans « Une nouvelle communication » ) : « l'aimant communique sa vertu au fer ».
Marconi invente le télégraphe sans fil en 1895. Cet appareil transmet des messages sonores sur de très grandes distances. Chacun doit disposer d'un récepteur appelé poste de TSF. Le son est transmis par des ondes électromagnétiques.
On a ainsi utilisé différents types de signaux comme, en 1794, le télégraphe optique de Claude Chappe. Des tours à signaux étaient placées à visible dis- tance l'une de l'autre.
L'histoire du téléphone commence en 1876 avec l'Américain Alexander Graham Bell (1847-1922).
Les enseignants et surveillants peuvent vous les confisquer. Lycée : Au lycée, l'utilisation du portable est autorisée. Mais le règlement peut en interdire l'usage dans certains cas (en classe par exemple), sanctions à la clé, par exemple la confiscation.
Le télégraphe optique fut inventé par le français Claude Chappe en 1794 et révolutionna un temps le domaine de la communication, avant d'être détrôné par le télégraphe électrique en 1837, qui permettait d'envoyer des petits messages appelés télégrammes.
Le premier sens, apparu au XIIe siècle (1160), est issu du Latin, il renvoie à l'idée de communication, de partage, c'est le sens que nous recherchons dans la communication, c'est la quête de l'autre, l'idée de partage. Le second sens se manifeste au XVIe siècle, il veut dire transmission, diffusion.
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
La première forme de communication a été orale, les hommes en évoluant ont ensuite commencé à développer une nouvelle façon de communiquer comme en témoigne les peintures datant de la préhistoire (il y a 40 000 ans). Les premières écritures datent de 6000 ans.
Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au xixe siècle. Les premières locomotives à vapeur datent du début du siècle. En 1829, l'Anglais Stephenson lance sa Rocket, munie d'une chaudière tubulaire, qui tire un convoi de 13 tonnes à 25 km/h.
- Samuel Morse invente l'alphabet Morse. créée en 1845 par Etienne Pariset.