Être nommé Chevalier ou Dame de la Jarretière est un immense honneur, et l'on porte fièrement sa boucle de velours bleu avec la devise royale inscrite en lettres d'or, à la jambe gauche pour les hommes et au bras gauche pour les femmes.
La jarretière est un ruban décoratif traditionnellement porté sur la cuisse de la mariée le jour du mariage, puis mis aux enchères. Cet objet est sensé porter chance à qui remporte l'enchère.
Celui ou celle qui rafle la mise repart avec la jarretière comme porte-bonheur sachant que la mariée ne dévoile absolument aucune partie de son corps.
Le principe est simple : la jarretière de la mariée est mise aux enchères. Les hommes paient pour la voir : à chaque nouvelle enchère masculine, vous devez donc soulever vos jupes un peu plus haut, jusqu'à dévoiler votre jarretière (et donc votre cuisse). Les femmes enchérissent pour faire redescendre les jupes.
Elle permettait d'offrir aux nouveaux époux un petit pécule pour commencer leur vie de couple. La tradition veut que la jarretière soit blanche avec une touche de bleu, symbolisant ainsi la virginité, la pureté et la fidélité.
La jarretelle est une modernisation de la jarretière. Une jarretelle est un ruban élastique muni d'une pince à l'une de ses extrémités et servant à fixer les bas à la gaine ou au porte-jarretelles.
Le principe: les hommes donnent de l'argent pour faire monter la robe de la mariée, alors que les femmes en donnent pour la faire baisser. L'un des invités, souvent le témoin du marié, joue « l'arbitre » : il monte et descend la robe de la mariée.
La jarretière de la mariée
Dès le Moyen Âge, il existe une tradition occidentale pour la mariée de porter au milieu de la cuisse ce ruban décoratif lors de la cérémonie, le jeune marié devant la retirer à la fin de la réception ou les jeunes hommes s'efforçant de la dérober au cours des festivités de la noce.
generalement ca se fait avant le dessert ou avant la piece montée.
La tradition veut qu'à la fin de la soirée les mariés quittent la réception pour leur nuit de noces dans un endroit gardé secret. Ensuite, des invités partiront à leur recherche et viendront les réveiller dans la nuit pour leur servir une soupe à l'oignon dans un pot de chambre pour partager un moment convivial !
La jarretière de mariage est un petit accessoire de lingerie que la future mariée porte sur sa cuisse, juste au dessus du genou. Il s'agit le plus souvent d'un morceau de dentelle, orné d'un ou de plusieurs rubans, cousu sur une bande d'élastique qui permet de l'enfiler facilement et de tenir sur la cuisse.
La jarretière, toute une tradition
Celui-ci sera ensuite retiré par le jeune marié en fin de soirée en privé ou lors des festivités par les jeunes hommes présents. C'est un jeu très classique et traditionnel.
La coutume de mariage veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d'une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre.
Au moment de vêtir votre jarretière, vous vous demanderez peut-être sur quelle jambe la porter. Jambe gauche ou jambe droite? Et bien cette fois, la tradition n'a pas dit son mot. Faites comme vous le sentez, il n'y a pas de règles.
Et c'était l'animation à laquelle tous les invités aimaient participer! La règle était simple : les hommes payaient pour que la mariée soulève ses jupons et découvre ses cuisses afin de laisser voir la jarretière, tandis que les femmes payaient pour que la mariée rabaisse ses jupons et cache ses cuisses!
Les bas classiques se portent avec des jarretelles. Ils gainent les jambes comme un collant, mais sans la partie culotte. La majorité des bas montent nettement au-dessus du genou, jusqu'au milieu de la cuisse. Les bas doivent être retenus par un porte-jarretelles pour bien rester en place.
Si vous souhaitez porter des bas pour mettre l'accent sur vos jambes, les mettre en valeur, préférez des bas en nylon ou en lycra. Si, en revanche, vous souhaitez porter des bas pour vous protéger du froid, choisissez des bas plus épais comme, par exemple, des bas en laine.
fém. A. − Pièce de vêtement féminin consistant en une petite bande élastique attachée au corset, à la gaine, au porte-jarretelles, terminée par une petite pince et servant à maintenir et tendre les bas.
La nuit de noces est la première nuit qu'un couple passe ensemble après le mariage. Elle est parfois suivie de la lune de miel.
En poussant le ton décalé au maximum, des témoins ajoutent des rubans, du papier toilette, des boîtes de conserve, des ballons de baudruche à la décoration de la voiture-balai. On peut imaginer bien d'autres accessoires humoristiques qui rendront mémorable le véhicule.
Qui conduit la voiture ? La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture.
Lors d'une course cycliste, une voiture-balai est un véhicule qui circule derrière les derniers compétiteurs. Elle a pour rôle de récupérer les coureurs qui ne peuvent plus continuer la course. L'expression s'est depuis étendue au-delà du vocabulaire cycliste.
(Par extension) (Figuré) Toute personne morale ou individu se retrouvant dernier ou parmi les derniers d'un classement. Personnes se trouvant en queue de peloton. Du point de vue du budget alloué à la Justice, la France se retrouve dans la voiture balai.