La plupart des chats ont régulièrement des coups de folie. Durant quelques secondes, il semble incontrôlable, court et saute partout. Sans danger, ce comportement est avant tout pour le chat une manière d'exprimer son besoin d'activité physique.
Si durant une crise de folie votre chat vous saute dessus et tente de mordre et de griffer vos chevilles, ce n'est pas normal. Cette fois, il s'agit d'un signe de stress ou d'anxiété importante.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Lorsqu'elle est droite et légèrement recourbée vers l'avant, elle est le signe d'une interaction positive, un marqueur de confiance et de complicité. Et si votre chat s'avance vers vous, la queue dans cette position, agitée du petit tremblement, c'est qu'il est extrêmement heureux de vous voir.
Ce comportement est très fréquent chez les chats et notamment chez les chatons, les chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à l'extérieur. Il témoigne d'un besoin d'activité physique.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
D'autres causes : carences alimentaires si l'alimentation n'est pas de bonne qualité, exposition à des matières toxiques ou un empoisonnement (produits ménagers, chimiques, peintures, etc…), dysfonctionnement de la thyroïde, séquelles de vaccination ou d'anesthésie…
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa.
Il recherche avant tout du confort et de la chaleur. Et c'est sur le lit qu'il va venir les chercher. D'autre part, le chat aime particulièrement se blottir entre nos jambes sur le lit. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un endroit dans lequel il se sent en sécurité.
Votre chat dort avec vous parce qu'il vous fait confiance. C'est la condition sine qua non pour qu'un chat dorme avec un autre être, qu'il s'agisse d'autres chats, d'autres animaux ou de vous et des membres de votre foyer.
Votre chat se frotte à vous pour vous montrer son affection et sa confiance. Parce que c'est aussi un câlin et un moment de tendresse comme un autre, votre chat peut frotter simplement sa tête contre votre visage pour attirer votre attention, obtenir une communication ou une caresse en retour.
Agression défensive : il attaque quand je le gronde
Si vous grondez votre chat, il va vous associer à une forte émotion négative ou même à une menace, et il a de grandes chances de vous attaquer. L'agression défensive intervient par peur d'une menace directe ou conditionnée par exemple.
La façon habituelle pour un chat de marquer son territoire, c'est d'y déposer son odeur. Pour cela, il se frotte sur les objets et les personnes, laissant au passage ses phéromones. S'il traine dans vos jambes, c'est bien souvent pour s'y frotter dans ce but.
Afin de lui dire bonjour, regardez le légèrement de côté, et clignez des yeux, s'il fait la même chose, cela veut dire qu'il vous manifeste toute sa sympathie et que la présentation est réussie.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le chat ressent de la peur lorsqu'il se sent menacé par un autre animal ou un humain, mais également lorsqu'il change d'environnement, comme c'est le cas lors des voyages ou d'un déménagement par exemple.
Ils captent les émotions humaines
Comme mentionné plus haut, ces animaux sont capables de ressentir des émotions comme la peur, la joie, le bonheur, le malheur, le danger et, dans certains cas, des maladies et voire même la mort. Ainsi, si vous vous rapprochez d'un chat et vous avez peur, il le captera immédiatement.
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.
Cela fait partie de leur personnalité et ils vont ainsi être très proches de vous et chercher par tous les moyens à rester à vos côtés. Les chats très affectueux sont du genre pot de colle, c'est pourquoi ils vont vous suivre à la trace dans toute la maison et miauler pour signaler leur présence.
Combien de temps un chat peut-il bouder ? Les chats disposent d'une capacité de mémoire de 16 heures. Donc, logiquement, un temps de bouderie jugé trop long s'étend sur 16 heures chez les chats et pas plus. Cependant, très peu de chats atteignent même ce temps.
Il vous suit dans la maison ou se frotte contre vos jambes. Il semble agité lorsque vous rentrez chez vous. Faites également attention aux signes comportementaux inhabituels : certains chats peuvent uriner en dehors de leur bac à litière, par exemple dans votre lit ou à un autre endroit où votre odeur est présente.