Les sangliers vivent beaucoup en hardes, ils sont grégaires, y compris lorsqu'ils se déplacent souvent très bruyamment du fait des cris, grognements, reniflements, etc. Leur vie est essentiellement nocturne. Bien que sédentaires, ils ont une aire de déplacement qui peut être très vaste.
Le sanglier utilise beaucoup son odorat pour se nourrir mais également pour se défendre. Son odorat est très développé. L'ouïe du sanglier est également bien développée cependant sa vue reste son point faible.
Doué d'une intelligence remarquable, le sanglier est également doté d'une grande mémoire, d'une capacité d'adaptation incroyable et d'un odorat très développé. Son odorat constitue d'ailleurs un important moyen de communication et de survie.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Les éléments qu' il privilégie sont le calme et la tranquillité. On le rencontre surtout dans les grandes forêts de feuillus en taillis sous futaie, parsemés de coupes récentes qui lui donnent un couvert dense. Généralement, on peut le trouver dans de grands fourrés impénétrables de ronces.
Pour les dompter, il faut jeter de la nourriture à proximité, sans se faire repérer. En effet, les sangliers ne consommeront la nourriture que si ils ne sont pas « Effrayé ». Lorsque le sanglier commence à manger la nourriture, une série de cœurs jaunes apparaîtra au-dessus de sa tête.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
Animal fouisseur et omnivore, il est principalement en activité la nuit pour se nourrir. Et malgré son apparence intimidante, le sanglier est un animal qui n'attaque qu'en dernier recours, s'il se sent menacé. Il y a toutefois quelques précautions à respecter pour ne pas s'attirer les foudres du suidé.
Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Le sanglier peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés.
Musique rock, classique, douce… Il paraît que toutes les fréquences fonctionnent pour faire fuir les ravageurs.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Le Sanglier agressif se trouve quelque part dans la zone Champs de Cania. Il se peut que le Sanglier agressif ne soit pas dans la zone s'il a été vaincu récemment, comme il se peut qu'il soit présent en plusieurs exemplaires dans la zone.
Le sanglier n'a pas été capturé
Selon plusieurs spécialistes, le sanglier ne s'attaque quasiment jamais à l'homme.
Le camphre
L'odeur du camphre est très entêtante pour les sangliers. Faites fondre une pastille dans de l'eau, et vaporisez sur votre clôture.
Pour ses recherches elle s'est installée dans la réserve zoologique de la Haute-Touche, près d'Obterre dans l'Indre. "Les animaux, comme les humains, s'habituent aux bruits réguliers. Les cerfs et sangliers sont habitués maintenant à entendre le bruit du train, ils n'en ont pas peur.
Gardez vos distances
Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Le sanglier n'est pas un animal joueur et la présence de l'Homme dans son champ de vision est vécu comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s'en apercevrait.
Ils mangent les croquettes des chats, et n'ont pas peur de s'approcher de la maison. Ils grattent la terre aussi, pour y trouver des vers. "
Dans les parcs et réserves, il peut cependant adopter un rythme d'activité à la fois diurne et nocturne, entrecoupé de cycles de repos de deux à trois heures. En automne et en hiver, le sanglier attend le coucher du soleil pour quitter sa remise et partir enquête de nourriture.
La surpopulation de sangliers trouve souvent son origine dans des pratiques cynégétiques inadaptées, comme le nourrissage des animaux, mais aussi des plans de chasse le mettant en avant, sans oublier que ses prédateurs naturels (loup, lynx, ours...)
La viande crue de sanglier est strictement interdite
« Attention, la viande crue de sanglier est interdite pour les chiens et les chats, car elle peut être porteuse d'un virus responsable de la maladie d'Aujeszky, fatale pour les chats, chiens et furets.
Si par malheur, vous vous trouvez dans une plaine, ne courez surtout pas. Les sangliers courent plus vite que vous (jusqu'à 70km/h !), ils n'auront aucun mal à vous rattraper et à vous confondre avec un paillasson.
C'est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne les prairies et les pelouses, riches en vers, larves d'insectes, racines et tubercules.
Les sangliers ne viennent plus parce qu'ils respirent les cheveux avec le groin, quand ils travaillent la terre. Comme ils ont leurs sabots qui sont plus gros que le groin, ils n'arrivent pas à se les retirer. À force de respirer, les cheveux remontent plus haut et paraît-il, selon les Espagnols, ça les rend fous.