ROBES : MORPHOLOGIE EN PYRAMIDE INVERSEE OU V
Les robes longues, les robes fendues, les robes évasées, les robes asymétriques, les robes péplum… flatteront votre silhouette de femme athlétique. Ces modèles de robes en version sophistiquée ou simple seront idéales pour vos tenues de soirée ou vos tenues de travail.
Les pantalons à privilégier pour une morpho en V : « Tout comme la morphologie en H, il faut absolument porter de la taille basse. Cela va apporter du volume au bas du corps et harmoniser la silhouette, explique Sonia Monteiro.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
Les robes idéales pour masquer son ventre
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Après 50 ans, la longueur parfaite se situe juste au-dessus du genou. On fait donc une croix sur les minijupes mais aussi, et surtout, sur celles qui arrivent au genou : même si elles sont très tendances ces derniers mois, elles ne vous mettront pas forcément à votre avantage.
Morphologie en V
Vous devez alors attirer l'attention sur vos jambes. Pour cela, à vous les imprimés, volants et autres détails pour mettre la partie inférieure de votre corps en valeur ! Chanceuse, vous pouvez même oser le mini-short ! À accompagner de ce fait d'un haut simple et uni.
A l'inverse de la morphologie en A, la morphologie en V (aussi appelée pyramide inversée) se caractérise par un volume plus important sur le haut du corps. Les épaules sont larges et la poitrine assez importante alors que les hanches et les jambes sont plus fines.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince voire maigre.
Quels styles de robes de mariée pour les morphologies en V ? Les robes courtes, asymétriques ou fendues seront parfaites pour mettre en lumière vos belles jambes. Pour masquer vos épaules larges, privilégiez les robes avec des bretelles épaisses ou des manches.
Les tuniques et les robes droites iront particulièrement bien à votre morphologie. Optez pour des jupes et des pantalons taille basse. Ne portez pas votre ceinture serrée autour de la taille, mais plutôt relâchée sur les hanches. Si possible, portez votre veste à moitié ouverte, afin d'amplifier votre buste.
Pour cela, privilégiez les tenues qui ne marquent pas votre taille comme les tops fluides, les tuniques et les coupes Empire. Révélez votre décolleté en choisissant, par exemple, des cols en V (pas trop profonds) afin de casser la ligne droite des épaules.
Optez pour une robe drapée ou un haut cache-cœur
Il est facile de trouver des hauts ou des robes de ce style. De plus, ces coupes conviennent à toutes les morphologies car elles permettent d'allonger la silhouette et de bien marquer votre taille.
Pour harmoniser une morphologie en V, servez-vous des petits pulls ou des tops à manches dites raglan ou chauve-souris. Leur forme évasée adoucit une carrure trop marquée par des épaules plutôt larges.
Misez sur le jean destroy ou délavé afin de détourner l'attention comme d'une cellulite un peu apparente. Le short en jean brut est également une bonne idée. Pour un short simple, prenez une coupe droite et un peu évasée. Si vous avez du ventre, il est donc possible que vous ayez des formes et/ou des rondeurs.
Mode grande taille : quel short en jean adopter pour une silhouette élancée ? - Règle n°1 : pour choisir le short qui mettra en valeur vos formes et vos rondeurs : optez pour un modèle raisonnablement court car la longueur a son importance. Les mini-shorts sont à bannir car peu flatteurs.
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
L'évolution morphologique, les causes
En cause, le manque d'exercice, le stress et l'alimentation. Dans les années 50, une femme consacrait 3 heures par jour aux tâches ménagères, se déplaçait souvent à pieds et ne restait pas assise face à son ordinateur 8 heures par jour comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui.
Pour développer dos, épaules et bras, la natation, l'escalade, la boxe et la musculation-fitness sont des activités de choix. Pour se délester d'un peu de masse grasse, pensez au jogging, 45 minutes à un rythme modéré, deux ou trois fois par semaine.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
Parmi les vêtements féminins que les hommes aiment bien, les jeans restent en tête de liste. Cela rejoint d'ailleurs les idées précédentes : less is more ! Bien sûr, le modèle de jean féminin favori des hommes reste indéniablement la coupe skinny des jeans slim qui révèle bien les formes.