- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Notes de cours
Y, il faudra retrouver le document de M. Y et citer ce dernier. Nom du professeur (Année). Numéro du cours - Titre du cours, titre de la séance ou numéro du cours [type de document], institution.
syllabus, etc.)
Nom, Initiale du prénom du ou des auteurs. (Date). Titre. [Type de document non publié].
En note de bas de page : Nom de famille, Début du titre (si on utilise plusieurs ouvrages de cet auteur), op. cit., pages. o Exemple : • Leffler, op. cit., pp.
Citer ses sources dans le texte avec APA
Les directives des normes APA indiquent que vous devez indiquer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication (c'est le système auteur-date). Si vous citez une partie spécifique d'un document, vous devrez également ajouter un localisateur (numéro de page par exemple).
Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020.
Les guillemets encadrent le texte cité. À la suite du texte cité, inscrire entre parenthèses le nom de l'auteur, l'année de publication ainsi que le paragraphe d'où est tiré le texte. La référence complète doit être inscrite en médiagraphie.
Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Type de ressource électronique entre [crochets] suivi d'un point ; Adresse électronique complète du site ; Date de consultation du site (entre parenthèses) suivie d'un point.
Pour ce faire, définissez d'abord la note de bas de page, puis entrez la référence de la source. Sous le bouton « Insérer une citation », vous trouverez également deux autres options : vous avez d'une part la possibilité d'ajouter directement une nouvelle source à votre liste.
Le début doit être ajusté en fonction de la situation pour prendre un sens autant que possible pédagogique. Ce sens peut être perçu plus ou moins clairement par les élèves ; il peut avoir des incidences sur la suite de la séance. Il peut éveiller leur attention intellectuelle ou affective.
➡️ Règle pour citer un article d'une revue académique dans la bibliographie, en format MLA : Nom de l'auteur. "Titre de l'article." Titre de la revue, volume, numéro, année, pages.
Citer une doctrine
Utilisez votre style de citation habituel et citez une doctrine en fonction de son support : un ouvrage de doctrine comme un livre ; un article de doctrine comme un article de revue.
NOM, Prénom. « Titre de l'article ». Nom du journal (ville de parution, si nécessaire, entre parenthèses), volume, numéro (date entre parenthèses) [si le volume et le numéro ne sont pas disponibles, indiquer seulement la date, sans parenthèses], page [par ex. : p. B- 4].
En l'absence de date, indiquer s.d. Titre et sous-titre : épisode d'une série, inscrire le nom de l'épisode entre guillemets suivi de In et du titre de la série. émission ou film faisant partie d'une collection, inscrire le titre du film ou de l'émission en italiques et le nom de la collection entre guillemets.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque de référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page en bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
NOM DE L'AUTEUR DE L 'ARTICLE, Prénom (Année de publication). « Titre de l'article : sous-titre », Titre de la publication en série : sous-titre , volume, numéro, jour mois, [type de support], adresse URL (jour mois année de la consultation).
Article web (ou comment citer une source internet ?)
AUTEUR, Prénom (ou nom de l'organisme). Titre de l'article. Titre de la page d'accueil [en ligne]. Disponible sur : <url> (date de consultation).
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
Comment citer un communiqué de presse avec APA ? L'auteur d'un communiqué de presse est l'institution, l'organisation ou l'entreprise qui en est à l'origine. Dans la bibliographie, la date complète (année, jour et mois) doit apparaître.
Dans le texte, indiquez le nom de l'auteur·e ou de la chaîne YouTube ainsi que la date à laquelle la vidéo a été publiée. 2. Référencez la vidéo dans votre médiagraphie : Nom de l'auteur·e, Initiale ou nom de la chaîne (année) Titre de la vidéo . Date. Disponible sur : URL (Consulté le : date).
Méthode classique : Insérer l'appel de note de bas de page ou de fin de document immédiatement après la citation dans le texte. L'appel de note est un chiffre. La note en bas de page ou de fin de document est précédée de ce chiffre et contient la référence complète du travail cité pour une première fois.