L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
S'écrivant de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble s'écouler éternellement, d'une façon vraiment fascinante.
1- L'anglais
Avec 1, 348 milliard de personnes qui parlent l'anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d'une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement.
D'après un sondage réalisé du 18 au 21 juin 2021 par YouGov, et publié par Berlitz France Licorne, spécialiste en langue et communication interculturelle, 39% des 1010 personnes interrogées affirment que l'italien est la langue la plus séduisante.
34,7 % des sondés estiment que le français est la langue la plus « sexy ». L'italien (21,5 %) et l'espagnol (18,5 %) ont terminé respectivement deuxième et troisième. Le chinois et l'allemand, par contre, font partie des langues aux sonorités les moins séduisantes.
L'anglais domine
Directement derrière, l'allemand, suivi par la langue russe.
Le Nǁng aussi appelé Nluu est une des langues en danger. Autrefois parlée en Afrique du Sud, il n'existait plus que 5 locuteurs de la langue en 2013. La particularité de la langue est qu'elle est, en partie, composée de sons en « clic ».
Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
L'anglais ; la langue universelle
L'anglais est de notoriété publique la langue la plus utile pour parler puisque près d'un tiers de la population mondiale en comprend les bases.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'arabe est une langue poétique
Les philologues et les grammairiens des langues sémitiques (araméen, arabe, hébreu) ont mis en lumière une production littéraire époustouflante de la civilisation islamique.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement.
Une langue internationale, simple à apprendre et à utiliser, pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de communiquer entre eux. Utopique ? Pas tant que ça. Cette langue universelle, l'espéranto, existe depuis 1887 et compterait 3 à 10 millions de locuteurs.
De nombreux sondages informels ont été réalisés afin de savoir quelle est la langue la plus élégante. Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix.
Langue vivante 2 : les plus courantes
Dans la plupart des collèges, le choix des langues vivantes 2 est restreint à trois, voire quatre langues. En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Le Néerlandais. Parlée aux Pays-Bas, dans une partie de la Belgique et au Suriname, le néerlandais n'est pas si compliqué. Il n'y a « que » 90 000 mots à assimiler.
Les langues disparues sont celles qui n'admettent plus aucun locuteur. Parmi celles-ci, on trouve l'unami, une langue parlée autrefois par des tribus amérindiennes [les Algonquiens de l'Est] dont sont issus de nombreux noms de lieux à New Jersey, à New York, ainsi qu'en Pennsylvanie.