Si la loi ne fixe pas de montant minimal pour la valeur d'un chèque-repas, elle en fixe un pour la contribution minimale, à savoir 1,09 €.
La valeur maximale par chèque-repas est de 8 euros. En tant qu'employeur, vous pouvez opter pour la part patronale maximale ou décider d'octroyer des chèques d'un montant inférieur. L'employeur peut payer maximum 6,91 euros par chèque-repas.
Les chèques sont chargés dans les 48h après la réception du paiement de votre commande. N'oubliez pas de l'effectuer avec la communication structurée indiquée sur votre facture.
Consultez votre solde via les canaux suivants : Le site www.sodexo4you.be. L'application mobile Sodexo4You. Le ticket de caisse délivré lors d'une transaction effectuée avec votre Sodexo Card.
Ces commerces sont très variés, il peut s'agir : D'enseignes de la grande distribution comme Delhaize, Colruyt, Aldi, Liddle, Carrfour etc. De commerce issus de la petite distribution comme AD Delhaize, etc. Des restaurants.
Les chèques-repas sont attribués par jour de travail presté.
Pour cela, cliquez sur le bouton central « payer avec Sodexo Pay », approchez votre téléphone du terminal de paiement comme pour une simple transaction sans contact, au bip le paiement est effectué.
Le refus de la carte Pass Restaurant peut aussi venir d'une date de validité dépassée ou des conditions d'utilisation non-respectées par le bénéficiaire : dépassement du plafond quotidien autorisé, solde insuffisant, jour et lieu non autorisés…
Le paiement sans contact – basé sur la technologie NFC (Near Field Communication) – permet d'effectuer des achats sans avoir besoin d'introduire sa carte dans un lecteur ni de devoir taper son code PIN. Il suffit d'approcher sa carte, et le tour est joué.
La Sodexo Card regroupe tous les chèques électroniques en une seule carte : il n'y a pas plus simple et plus sûr comme moyen de paiement dans vos commerces préférés ou en ligne !
Sodexo Card est la solution la plus simple pour vos collaborateurs. C'est une carte de paiement classique, qui fonctionne aussi facilement qu'une carte bancaire ! Elle s'utilise dans tous les terminaux de paiement habituels, et est protégée par un code PIN, pour une sécurité maximale.
Cependant, il n'est pas possible d'effectuer cette opération. Les éco-chèques sont nominatifs, impossible de les revendre par exemple. Et comme ils sont exonérés de charges sociales: essayer de les échanger contre de l'argent reviendrait donc à frauder, et donc risquer de gros problèmes avec les autorités concernées!
Émetteur : la conformité du chèque
Son montant doit être inscrit à la fois en chiffres et en lettres. Aucun espace ne doit figurer avant ou après l'inscription de ce montant. Le nom du bénéficiaire doit être écrit de manière lisible. Enfin, le chèque doit être daté et à signé.
Les éléments du chèque à vérifier
Votre nom apparaît bien comme bénéficiaire ; s'il n'est pas déjà indiqué, inscrivez-le immédiatement. Les nom et/ou adresse de l'émetteur ainsi que les coordonnées de l'agence bancaire doivent figurer (lieu de paiement et téléphone) sur le chèque.
Le remboursement est effectué tous les mercredis par Sodexo directement sur votre compte bancaire. Attention, il faut que votre RIB/IBan ait correctement été transmis à notre service commerçants affiliés.
Pour activer ma carte :
Je crée un compte sur moncompte.sodexopass.fr ou sur l'application mobile Pass Restaurant en entrant mon numéro d'identifiant indiqué sur la carte et mon numéro de matricule (présent sur votre bulletin de salaire ou envoyé par email ).
Si vous avez une carte Sodexo Mobility Pass physique, vous pouvez facilement consulter votre code PIN (4 chiffres) dans l'application mobile. Ouvrez l'application mobile, faites défiler la page et cliquez sur le petit oeil à côté de "Carte Sodexo Mobility Pass". Saisissez votre code d'accès à 6 chiffres.
Au moment de la réception de la Sodexo Card, vos employés recevront une brochure explicative avec toutes les informations concernant leur carte et l'activation de celle-ci.
La carte restaurant Sodexo est utilisable du lundi au samedi, toute la journée sans contrainte horaire, dans la limite de 25€ par jour. La loi n'autorise pas son utilisation les dimanches et jours fériés, sauf sur dérogation de votre employeur (si l'employé travaille ces jours là).
Vous pouvez faire vos courses et payer avec vos titres-restaurant si votre panier comprend votre repas.
Il est légalement interdit de transformer votre solde de carte titre-restaurant en argent. Le titre-restaurant (ticket papier ou dématérialisé) obéit à la législation française des titres spéciaux de paiement, qui ne sont pas assimilables à de la monnaie. Ils ne peuvent donc pas être convertis en argent.