Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
On peut non seulement le consommer, mais aussi l'utiliser pour l'entretien de la maison, du jardin, du linge et aussi de la piscine ! Pour prendre soin de sa piscine, l'on recommande d'utiliser le bicarbonate de type alimentaire.
L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.
Il faut 20 à 25 g (1 cuillère à soupe) par litre d'eau. Laisser tremper une nuit. Vider l'eau de trempage. Ajouter 5 g (1 cuillère à café) à l'eau de cuisson.
Pour augmenter de 1° (10ppm) , il est conseillé d'ajouter 16,3g de bicarbonate par mètre cube d'eau.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le bicarbonate de soude
Il peut rendre l'eau de la piscine plus pure et augmenter le pH. En éliminant les bactéries et en équilibrant l'eau, il aide à se débarrasser d'une eau trouble et permet même d'éviter que le calcaire se forme.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
À vaporiser, à appliquer directement sur le corps.
Pour faire son déodorant à vaporiser, il faut diluer 30g de poudre de bicarbonate de soude dans de 100mL d'eau tiède.
1 - Le bicarbonate de soude nettoie toutes les surfaces
En mélangeant 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau, on obtient une pâte également très efficace pour entretenir tous les matériaux et supprimer les traces de calcaire.
Une température plus élevée ou un temps orageux vont provoquer une augmentation du PH de l'eau piscine. Tout ce qui va contribuer au dégazage de gaz carbonique comme une nage à contre-courant, une piscine à débordements ou tous les remous de l'eau vont avoir incidence à la hausse sur le PH.
Augmenter le pH de la piscine naturellement
La solution naturelle pour augmenter le pH de votre piscine consiste à utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude. En effet, tous deux sont des produits naturellement alcalins. Ils peuvent augmenter facilement le pH ainsi que le TAC de votre eau de baignade.
Bicarbonate de Soude : Ajoutez du bicarbonate de soude directement dans l'eau de la piscine. Il agit comme un tampon alcalin, aidant à augmenter le pH tout en maintenant l'équilibre de l'eau.
Dans les grandes surfaces, le bicarbonate alimentaire est habituellement situé au rayon du sel et des épices, mais on le trouve aussi dans le rayon de la levure parce qu'il s'utilise aussi en pâtisserie. On trouve aussi du bicarbonate de soude ménager dans le rayon des produits d'entretien.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour traiter votre piscine naturellement. Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h.
Tout d'abord, c'est un fongicide à très large spectre d'action, sans risque pour la consommation humaine ou animale qui permet, dans la plupart des cas, de remplacer l'utilisation de cuivre au travers de la bouillie bordelaise.
Pour préparer un fongicide naturel, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à café d'huile d'olive et diluez ce mélange dans 1 litre d'eau. Pulvérisez ensuite sur les tiges et feuilles des plantes en évitant de projeter sur les fleurs.
Non content d'être votre allié pour le ménage, le bicarbonate de soude est également un moyen sûr pour ne plus jamais revoir de pucerons sur vos plantes. Pour l'utiliser, il vous faudra le mélanger à un litre d'eau savonneuse (vous pouvez prélever cette quantité avant de commencer une vaisselle, par exemple).
Bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) pour usage interne. Il est désormais noté "bicarbonate alimentaire" au lieu de "bicarbonate officinal" car la législation limite le terme officinal aux médicaments. Mais ce bicarbonate est de qualité pharmaceutique, pur à plus de 99%. Il est fabriqué en Allemagne.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Il existe 3 types de bicarbonates de soude : Le bicarbonate technique pour les tâches ménagères et le jardinage. Le bicarbonate alimentaire, pour la cuisine ou la réalisation de cosmétiques. Le bicarbonate pharmaceutique, réservé uniquement à un usage médical.
Veillez, quand même, à d'abord utiliser le vinaigre sur une surface peu visible de votre piscine. Le vinaigre peut aussi servir à nettoyer votre volet ou votre bâche. Laissez-le agir pendant un certain laps de temps puis rincez à l'eau claire.
L'ozone est aussi de plus en plus utilisé pour traiter les eaux des piscines municipales et publiques. Le traitement à l'ozone est particulièrement efficace contre les bactéries, les germes, les matières organiques et les virus qui seront littéralement détruits par ce traitement.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.