Quelle laine de verre pour combles perdus ?

Interrogée par: Lucas Pottier-Hebert  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

Un comble perdu ne présentant pas de contrainte particulière notamment pour l'épaisseur d'isolant possible à mettre en oeuvre, la laine de verre souple IBR en 400 mm est particulièrement adaptée à ce type d'isolation car elle permet d'atteindre en monocouche une résistance thermique R= 10 m2.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler les combles perdus ?

Pour la laine de verre, qui dispose d'une conductivité thermique d'environ 0,04 W/M. K, il faudra prévoir une épaisseur de 32 cm tandis qu'en cas de combles perdus, cette épaisseur pourra aller jusqu'à 45 cm.

Quelle est la meilleure isolation des combles perdus ?

Le polystyrène convient pour isoler des surfaces bien régulières et si l'on cherche un isolant résistant à l'humidité. Il a aussi l'avantage d'être un isolant thermique de faible épaisseur et d'une longue durée de vie.

Quel épaisseur d'isolant pour les combles ?

Isolation combles aménageables : quelle épaisseur pour quel isolant sous toiture ? Pour l'isolation d'une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.

Pourquoi du kraft sur laine de verre ?

Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.

Quelle est la bonne épaisseur de laine de verre dans les combles perdus ? | Les Tutos RENOOUEST

Trouvé 35 questions connexes

Quel côté mettre le kraft laine de verre ?

Il est préférable de poser de la laine de verre non revêtue, et de placer côté chaud un frein vapeur hygrovariable (type Vario® Xtra) avec du scotch entre chaque laie (en plus de la liaison sol et plafond) pour une parfaite étanchéité à l'air.

Est-ce que le papier kraft est un pare-vapeur ?

Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).

De quel degré d'isolation ai-je besoin ?

Selon l'endroit où vous habitez et la partie de votre maison que vous isolez (murs, vide sanitaire, grenier, etc.), vous aurez besoin d'une valeur R différente. Les recommandations typiques pour les murs extérieurs sont R-13 à R-23, tandis que les R-30, R-38 et R-49 sont courantes pour les plafonds et les combles .

Pouvez-vous mettre trop d’isolation dans votre grenier ?

Trop d'isolation laissera l'humidité et l'humidité s'accumuler dans votre grenier . Cela peut entraîner la croissance de moisissures sur vos murs et votre isolation. Les poutres de support du toit de votre maison pourraient également être endommagées par l'eau.

Comment faire une bonne isolation des combles ?

Le soufflage, l'épandage d'isolant, la pose de rouleaux d'isolant et la pose de panneaux rigides sont les principales techniques utilisées. Procédé le plus répandu, le soufflage permet de disperser de manière uniforme des milliers de petits flocons isolants sur le plancher de vos combles.

Quel prix pour une isolation de combles ?

Le prix de l'isolation des combles dépend principalement du type de combles mais aussi du matériau isolant, de son épaisseur, de la technique de pose ou encore du coût de la main d'œuvre si vous faites appel à un professionnel. Il faut compter entre 18 € et 53 € par m² isolé pour une isolation de combles perdus.

Quelle est la meilleure laine de verre à souffler ?

Grâce à son classement au feu A1, la laine minérale de verre à souffler Knauf Insulation est ininflammable. Elle n'alimente pas le feu, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques avec son classement Euroclasse A1, certification la plus élevée.

Quels sont les inconvénients de l’isolation soufflée ?

Peut provoquer de la moisissure – Étant donné que la cellulose soufflée est composée de produits en papier, elle absorbe toute l’humidité de la zone isolée. Une fuite sur le toit, une fuite dans les tuyaux ou une humidité élevée peuvent provoquer une infiltration d’eau dans l’isolation, et les zones isolées mettent beaucoup de temps à sécher.

Quand changer la laine de verre dans les combles ?

Il est recommandé de remplacer la laine de verre qui isole les combles tous les 20 ans. Au-delà de cette période, elle perd de ses capacités isolantes et on peut apercevoir quelques prémices de moisissure.

Quelle Epaisseur de laine de verre pour R 7 ?

On distingue ici deux principales catégories de matériaux : la laine de roche et la laine de verre. Pour atteindre un R de 7 m² K/W, il faut généralement que l'épaisseur de ce type d'isolant soit de 25 centimètres. Il est parfois conseillé d'aller jusqu'à 30 centimètres pour assurer des performances optimales.

Vaut-il la peine d’isoler les combles ?

Faut-il isoler le toit de ses combles ? L'isolation est un choix judicieux pour augmenter l'efficacité énergétique de votre maison . Une isolation de qualité rendra plus rentable le chauffage et la climatisation de votre maison. Les estimations du ministère de l'Énergie varient entre 10 % et 50 % d'économies, en fonction de plusieurs facteurs.

Est-ce mauvais d'avoir trop d'isolation ?

En fait, ajouter trop d’isolation à vos murs peut entraîner des problèmes tels qu’une mauvaise ventilation, la croissance de moisissures et la condensation . En effet, une isolation plus épaisse peut bloquer la circulation de l’air et emprisonner l’humidité, entraînant des problèmes de qualité de l’air intérieur et même des dommages structurels.

Est-ce que trop d'isolant soufflé est mauvais ?

Il est possible de sur-isoler votre maison au point qu’elle ne puisse plus respirer . L’intérêt de l’isolation de la maison est de sceller hermétiquement l’intérieur de votre maison. Mais s’il devient trop hermétique avec trop de couches d’isolation, l’humidité peut rester emprisonnée à l’intérieur de ces couches. C'est à ce moment-là que la moisissure commence à se développer.

Puis-je utiliser une isolation des combles dans les murs ?

Étant donné la disposition distincte des greniers et des murs, vous aurez probablement besoin de différents types d'isolation pour isoler correctement ces deux espaces . En effet, les murs sont largement uniformes en termes d'espacement entre les poteaux, tandis que les greniers peuvent présenter un espacement irrégulier ou des obstacles entre les solives.

Comment savoir si l'isolation est bonne ?

Des traces d'humidité sur les murs

L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.

L'isolation R 13 est-elle bonne ?

Selon EnergyStar.gov, les R13 à R15 sont recommandés dans les cavités murales de toutes les zones climatiques . Cependant, certaines zones climatiques peuvent nécessiter un revêtement isolant continu supplémentaire. Par exemple, dans les climats plus froids (zones 6, 7 et 8), une isolation continue R5 ou R6 est requise en plus de la cavité R13 ou R15.

L'isolation R 30 est-elle bonne ?

De plus, différentes parties de la maison nécessitent différents niveaux de résistance au flux de chaleur. Vous aurez traditionnellement besoin de plus d’isolation dans vos combles que dans vos sols ou dans un garage. Le ministère américain de l'Énergie recommande d'isoler votre maison à une valeur R d'au moins R30 pour les murs et les greniers, et R15 pour les sols .

Quel côté mettre pare-vapeur laine verre ?

Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.

Pourquoi ne pas mettre de pare-vapeur ?

Elle va dans un premier temps dégrader les performances thermiques des isolants, et peut à termes engendrer le développement de moisissures néfastes à la qualité de votre air intérieur, voire même endommager les matériaux sensibles à l'humidité tels que les ossatures et les charpentes en bois ou les isolants biosourcés ...

Comment mettre une deuxième couche de laine de verre ?

Elle consiste à insérer une deuxième couche d'isolant, posée dans le sens opposé à la première. Les premiers panneaux d'isolant doivent être posés horizontalement, du bas vers le haut. La seconde couche se pose par-dessus, dans le sens vertical, de bas en haut.

Article suivant
Qui appeler pour Conseil bébé ?