Si vous n'en avez pas ou s'ils ne sont pas disponibles, il est recommandé d'appeler le 15, pour être mis en contact avec un médecin. Il est également possible de se rendre ou prendre rendez-vous dans un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle, ou de demander conseil à son pharmacien.
Si l'état de votre enfant vous semble préoccupant, n'hésitez pas à appeler le 15 (S.A.M.U.) afin de parler au médecin régulateur. Ce dernier évaluera les niveaux de gravité et d'urgence de la situation. Il décidera du moyen de secours le plus adapté.
En cas de réelles urgences vitales, soit si votre bébé perd connaissance, s'il a du mal à respirer, s'il devient bleu ou très pâle avec des modifications du comportement, il faudra appeler le Samu (le 15), qui est le numéro d'urgence à contacter.
Votre premier réflexe, la journée, doit être de contacter le pédiatre de votre enfant, ou bien votre médecin traitant. Ils ne sont pas disponibles ? Vous pouvez alors appeler le 15 afin de parler avec un médecin au téléphone, il vous donnera les meilleurs conseils de prise en charge de votre bébé.
votre enfant est âgé de moins de trois mois. la fièvre dure depuis plus de 48 à 72 heures. votre enfant est excessivement capricieux, difficile ou irritable. votre enfant est très somnolent, manque d'énergie ou ne répond pas.
Certaines situations doivent conduire à appeler en Urgence le SAMU centre 15 : un enfant qui perd connaissance. enfant qui fait des pauses respiratoires. enfant qui devient bleu ou très pâle avec des modifications du comportement (perte de connaissance)
Les urgences pédiatriques accueillent les urgences médicales et chirurgicales, quelle que soit la spécialité 24h/24, 7j/7 pour les patients âgés de moins de 15 ans et 3 mois.
Les rendez-vous médicaux entre 1 et 6 mois doivent être pris rapidement, si possible avant la naissance de votre bébé, même si la date de naissance reste approximative.
Le maintien à domicile
Les équipes de SOS MÉDECINS FRANCE se déplacent chez le patient 365j/an et 24h/24 depuis 1966. Elles participent ainsi au maintien à domicile des patients et au désengorgement des urgences.
gêne respiratoire importante ; mauvaise prise alimentaire (si l'enfant boit moins de la moitié de ses repas ou vomissements systématiques). Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours appeler le centre 15 afin qu'un médecin évalue la situation et vous indique comment réagir.
SOS MÉDECINS assure la continuité de l'accès aux soins non seulement aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux, mais aussi les jours ouvrables, en journée, sur les zones couvertes par ses associations qui représentent 65% de la population. SOS MÉDECINS répond à la baisse du temps médical disponible.
« Il est important pour les parents d'observer si d'autres symptômes que la fièvre apparaissent. Ainsi des frissons, une coloration bleue de la peau (marbrures), des vomissements ou un comportement inhabituel de leur enfant doit pousser à consulter rapidement un médecin.
Il convient de consulter prioritairement son médecin traitant. S'il est absent, on peut joindre une maison ou un centre de santé le plus proche de chez soi afin d'obtenir un rendez-vous.
Vomissements ou diarrhées : chez un enfant de moins de 3 mois; vomissements répétés et incapable de garder ce qu'il boit (peu importe l'âge si cela dure plus de 8 heures); vomissements ou diarrhées qui contiennent une grande quantité de sang; déshydratation avec bouche sèche ou aucun besoin d'uriner depuis plus de 8 ...
En s'intéressant à l'alimentation et en suivant la croissance et l'évolution de l'enfant, la pédiatrie exerce un rôle important de prévention et de détection, et s'attache à diagnostiquer et à traiter les pathologies qui peuvent affecter sa santé.
Les urgences pédiatriques sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les enfants de la naissance à 16 ans qui nécessitent des soins médicaux d'urgence, y compris les troubles psychiques nécessitant l'avis d'un ou une pédopsychiatre.
Si la fièvre accompagne un rhume, un refroidissement ou une autre cause bénigne et bien déterminée. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
Les manifestations de souffrance peuvent aussi s'exprimer sur un mode somatique : • digestif : régurgitations, coliques, constipation, intolérances alimentaires avec diarrhée, ruptures de la courbe de poids ; • cutané : dermites ; • respiratoire : infections ORL précoces rares à cet âge hors contexte épidé- mique.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Lorsqu'un bébé est malade ou qu'il présente de la fièvre, c'est un cas particulier et il peut dormir davantage que d'habitude.