Le nystagmus ou nystagme est une oscillation rythmique involontaire de l'un ou des deux yeux qui peut survenir à tout âge. Le mouvement rythmique comporte deux phases, aller et retour.
Le nystagmus peut être le symptôme de maladies graves, notamment la sclérose en plaques : il convient donc d'en reconnaître les signes afin de bénéficier d'une haute prise en charge thérapeutique précoce.
Dans la très large majorité des cas, l'oeil qui saute est le signe, au choix, d'un manque de sommeil, du stress, d'une carence en magnésium, d'une consommation excessive de caféine, d'alcool ou de tabac, d'une spasmophilie ou encore d'une activité physique trop intense.
Le nystagmus ne bénéficie pas d'un traitement spécifique. Le nystagmus ne peut généralement pas être guéri, mais des traitements peuvent aider. La prise en charge thérapeutique doit toujours être indiquée par un ophtalmologiste compétent, le plus précocement possible.
Quels sont les symptômes du nystagmus? Le principal symptôme du nystagmus est le mouvement d'oscillation involontaire de l'œil. Voici d'autres symptômes possibles: sensibilité à la lumière.
Les plus courants sont l'utilisation de gouttes oculaires et l'utilisation d'un relaxant musculaire, qui détend et ralentit les muscles oculaires pour arrêter le mouvement.
Les spécialistes à consulter dans le cadre d'un deuxième avis sont : en premier lieu l'ophtalmologiste, un orthoptiste qui permettra de mettre en place la rééducation, un ORL, car le nystagmus peut être d'origine vestibulaire.
C'est une succession de mouvements involontaires des globes oculaires : ils vont alternativement de droite à gauche et de gauche à droite (nystagmus horizontaux). Les nystagmus verticaux sont exceptionnels (de haut en bas et de bas en haut) et signent une atteinte neurologique du tronc cérébral (situé sous le cerveau).
Causé par un trouble du labyrinthe ou du nerf vestibulaire, le nystagmus vestibulaire périphérique se manifeste par des vertiges, des acouphènes et une hypoacousie . Le mouvement oculaire se fait toujours dans la même direction avec une phase rapide dirigée vers le côté sain.
La fatigue oculaire, principale cause de ces petits spasmes
Dans la plupart des cas, les tremblements de l'œil ou de la paupière sont dus à une fatigue visuelle. En effet, comme tous les muscles de l'organisme, les muscles des yeux peuvent se fatiguer.
Habituellement, un tremblement des paupières est imputable au stress, à la nervosité, à l'anxiété, à un excès de caféine, à la fatigue oculaire (résultant du travail devant ordinateur ou à un usage intensif d'outils numériques, par exemple), à l'hypertension ou à un manque de sommeil.
La chaleur détend les muscles ! En cas d'apparition persistante de tremblements de la paupière, prenez une serviette ou un coton imbibé d'eau chaude et posez le quelques minutes sur la paupière qui vibre.
Le blépharospasme est un spasme des muscles orbiculaires de l'œil provoquant un clignement involontaire et une fermeture de l'œil. (œil sec) et à des maladies systémiques neurologiques qui entraînent des spasmes musculaires (p. ex., maladie de Parkinson. en apprendre davantage ).
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Le nystagmus peut être héréditaire. Il peut être causé par toute anomalie survenant sur le trajet des voies qui interviennent dans le réflexe de fixation. Les raisons les plus accessibles à l'examen clinique sont les atteintes de la voie afférente sensorielle.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Les vertiges neurologiques
Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution … Les tests vestibulaires de l'oreille interne sont en général normaux. Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale.
Les troubles visuels responsables de vertiges peuvent avoir différentes origines: Troubles de la vision binoculaire (visions avec les deux yeux) Strabisme ou strabisme caché Déficiences visuelles dues à des maladies oculaires.
Il examine ses oreilles grâce à un otoscope pour vérifier l'état du conduit auditif et du tympan . Il réalise un examen neurologique complet. Cet examen détaillé permet de poser le diagnostic de vertige, d'orienter le médecin vers la recherche de sa cause et ainsi de demander les examens complémentaires adaptés.
Recherche d'un nystagmus provoqué
Le patient est placé en position latérale, tête orientée vers le haut à 45° à gauche et à droite. Cette manœuvre permet de rechercher un vertige positionnel résultant du déplacement d'otoconies ou de petits cristaux au sein de l'oreille interne.
Appliquer du chaud ou du froid à l'aide de compresses imbibées d'eau peut non seulement soulager les paupières gonflées ou les yeux secs de façon immédiate, mais également stimuler la circulation sanguine ainsi que la production de larmes améliorant ainsi la santé globale des yeux.
Asseyez-vous, dos bien droit, et sans bouger la tête : regardez lentement vers la droite, puis vers le plafond, la gauche et vers le bas. Répétez ce mouvement des yeux 10 fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversement. Tenez-vous debout devant une fenêtre fermée, face à l'extérieur.
En effet, c'est avec l'orthoptiste, et parfois conjointement avec un ostéopathe, qu'un problème de la convergence peut se corriger. Le principe de ces traitements repose sur des exercices musculaires, tant oculaires que posturaux, pour récupérer une bonne coordination des yeux.