À base de farine, d'amidon, de maïzena, on mélange différents produits naturels dans un verre d'eau en dosant jusqu'à obtenir la bonne consistance et pas de grumeaux. Voilà, c'est prêt. Et c'est super de dire en offrant le cadeau de fête des Pères que la colle aussi, c'est nous qui l'avons fabriquée.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Pour réaliser une colle transparente, délayez la poudre d'amidon de riz avec de l'eau déminéralisée ou distillée. Passez la préparation au bain-marie, puis laissez refroidir jusqu'à ce que la colle prenne la consistance d'un gel. Laissez ensuite au réfrigérateur.
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
Dans un bol, mélangez : Du liquide vaisselle : choisissez bien l'odeur et la couleur ! À peu près le double de fécule de maïs type Maïzena : il faut doser pour s'assurer que le slime ne soit pas trop liquide. Pétrissez bien pour que le tout se tienne, et voilà, votre slime est prêt !
Le Slime et ses déclinaisons.
Pour débuter, vous pouvez choisir des kits de fabrication à faire chez soi. Ces Do It Yourself (DIY) sont pratiques à réaliser avec des composants adaptés aux enfants dès 6 ans. La préparation est amusante et facile pour nos petits chimistes en herbe.
1- La recette "classique" aux blancs d'œufs :
Battre le blanc d'œuf en neige. Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent.
Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
Demande à un adulte de chauffer un grand verre de lait. Attention, le lait ne doit pas être trop chaud. Ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre et remue. Le lait forme des grumeaux : il « caille ».
Premièrement, dans un bol, versez toute la bouteille de colle blanche. Ensuite, saupoudrez ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude par dessus la colle. Si vous souhaitez rendre votre glue plus colorée, ajoutez quelques gouttes de colorant. Vous pouvez maintenant mélanger le tout.
Outre le lait qui colle très bien de papier à papier ou papier sur verre, c'est quand même la plus rapide des colles végétales je trouve, vous pouvez mélanger de la farine de blé avec du vinaigre d'alcool. Vous l'ajoutez petit à petit à la farine tout en mélangeant jusqu'à obtenir la texture dédire et c'est prêt.
La colle époxy se composeà parts égales de résine et de durcisseur. Le mélange entre les deux doit se faire peu de temps avant l'utilisation de la colle, car la durée de vie en pot - le temps pendant lequel l'adhésif époxy peut être traité - est relativement court.
Verser 40 cl d'eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu'à ce qu'elle se mette à frémir. Verser très progressivement l'eau frémissante sur le mélange de farine et d'eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum.
Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu'elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.